Guerre en Ukraine, un an après : Le Met Opera de New York mobilisé

Crédit : Met Opera

Le 24 février 2023 marquera le triste anniversaire du début de l’intervention russe en Ukraine. À cette occasion le Met Opera proposera vendredi un grand concert solidaire sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, mais d’autres formations musicales, prestigieuses ou beaucoup plus modestes, donneront des représentations pour soutenir le peuple ukrainien.

 

Le Met Opera de New York jouera le Requiem de Mozart et la 5ème Symphonie de Beethoven « pour se souvenir et espérer »

Le jeudi 24 février 2022 débutait l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un an après, le conflit s’enlise mais le soutien de la communauté internationale au peuple ukrainien ne faiblit pas. À l’occasion de ce triste anniversaire, un certain concerts/hommages seront donnés, par de petites formations mais aussi par quelques (rares) grandes institutions.

 

A lire aussi

 

Ce sera le cas aux Etats-Unis, avec le prestigieux Met Opera, qui se mobilisera vendredi (19h, heure locale) pour un concert « du souvenir et de l’espoir « . Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, l’orchestre new-yorkais interprétera au Lincoln Center le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart, la 5ème Symphonie de Ludwig van Beethoven et, évidemment, l’hymne ukrainien. La soprano Golda Schultz et la mezzo-soprano Emily D’Angelo seront les solistes, ainsi que les chanteurs ukrainiens Dmytro Popov (ténor) et Vladyslav Buialskyi (baryton-basse). À Paris, des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, accompagnés par des artistes ukrainiens et russes, donneront un concert vendredi à la Mason de la Radio.

 

Le 22 février Vladimir Poutine est attendu à un concert/spectacle à Moscou

Parmi les initiatives plus modestes et locales, en France par exemple, la municipalité d’Issy-les-Moulineaux consacrera la soirée du 24 février au soutien de l’Ukraine avec notamment un concert au trombone donné par un des membres d’une famille de réfugiés ukrainiens hébergée dans la ville et son groupe, étudiants au Conservatoire de Paris. Aux Pays-Bas, c’est l’université d’Amsterdam qui proposera vendredi un concert interprété par des musiciens ukrainiens. Une représentation dont les revenus seront versés à l’ONG United24. En Grande-Bretagne de nombreux concerts et récitals au profit de l’Ukraine seront donnés vendredi, notamment à Bath, Durham et Chichester.

A lire aussi

 

Par provocation ou comme démonstration de force, le mercredi 22 février au grand stade Loujniki de Moscou sera donné devant 200.000 personnes un grand spectacle, officiellement dans le cadre de la Journée du défenseur de la patrie, mais au cours duquel Vladimir Poutine devrait prendre la parole entre un concert et des reconstitutions historiques. La veille, ce mardi, le président russe se sera adressé à l’Assemblée Fédérale qui rassemble les deux chambres du Parlement russe.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique