Un musée consacré au ténor de légende Enrico Caruso, devenu la première star italienne de renommée internationale, va ouvrir ses portes en juillet 2023 à Naples où il naquit il y a 150 ans.
Enrico Caruso fut le premier artiste à vendre un million de disques
Le ministre de la Culture italien Gennaro Sangiuliano a annoncé l’ouverture du Museo Caruso le 20 juillet prochain, 150 ans après la naissance du mythique ténor Enrico Caruso. Il sera situé à l’intérieur du Palais Royal de Naples, dans la monumentale Sala Dorica (500 m2). Le musée présentera 60 objets originaux rares (costumes, affiches, affiches, photographies, gramophones, bobines et mobilier d’origine), mais aussi 2.000 documents numérisés déclinés en 11 tableaux et contenus multimédias.
A lire aussi
Enrico Caruso (1873-1921) est le « premier chanteur de l’histoire de la musique du monde à avoir compris et utilisé l’immense potentiel de l’industrie du disque », a déclaré Gennaro Sangiuliano lors d’une conférence de presse à Rome. Selon la conservatrice du musée, Laura Valente, il a aussi été « le premier pur-sang de l’industrie phonographique à vendre un million de disques », faisant de sa voix l’une des plus populaires de l’histoire de la musique.
Puccini à Caruso : « Ma parole, c’est Dieu qui vous envoie ! »
Enrico Caruso à qui Giacomo Puccini, qui l’avait auditionné, aurait dit : « Ma parole, c’est Dieu qui vous envoie ! », fut invité à chanter dans les plus prestigieux opéras du monde, dont La Scala de Milan et le Met Opera de New York. Le ténor napolitain fut aussi l’un des premiers artistes a réaliser des centaines d’enregistrements à l’avènement de l’industrie du gramophone. Né dans une famille pauvre de Naples, Enrico Caruso avait entretenu une relation contrastée avec sa ville natale, où il avait reçu des critiques mitigées en 1901. Il avait juré de ne plus jamais y chanter jusqu’à sa mort, à l’âge de 48 ans… à Naples.
Philippe Gault (avec AFP)