Maria Callas : Un musée dédié à la grande cantatrice va ouvrir à Athènes

Mary Evans/AF Archive/SIPA - 1907051131

Un nouveau musée mettant à l’honneur la légendaire soprano grecque Maria Callas ouvrira ses portes à Athènes l’été prochain à l’occasion du centenaire de sa naissance. Des objets personnels et des archives seront présentés.

 

Plusieurs opéras dans le monde ont fait don d’objets ayant appartenu à Maria Callas

Le 2 décembre 1923 naissait à New York Maria Callas. 100 ans plus tard, Athènes, où elle passa son adolescence, lui rendra un bel hommage en inaugurant à l’été 2023, rue Mitropoleos au cœur de la capitale grecque, un musée qui abritera les documents qui ont marqué sa magnifique carrière internationale jusqu’à sa mort à Paris le 16 septembre 1977.

A lire aussi

 

 

 

Des dizaines d’institutions grecques et des collectionneurs privés ont apporté leur contribution à ce nouveau musée a indiqué la municipalité d’Athènes qui a également récupéré une cinquantaine d’objets ayant appartenu à Maria Callas de la part de l’association des amis de la musique. Certaines de ces pièces ont également été données par de grandes maisons d’opéra telles que la Scala de Milan, le Metropolitan Opera, le Teatro La Fenice de Venise et les Arènes de Vérone, où Maria Callas a fait ses débuts italiens en 1947.

 

Un musée dédié à Maria Callas à Athènes avait fermé en 2008

Parmi le matériel exposé, le cahier d’école de Maria Callas, des médailles, un diplôme qui lui a été décerné en 1961 par la municipalité d’Athènes, de nombreuses photographies et portraits de la Divine, des costumes et accessoires qu’elle a portés lors de ses apparitions sur les plus grandes scènes d’opéra du monde, ainsi que ses partitions, des enregistrements rares, des disques et ses notes personnelles. Un musée consacrée à La Callas, offrant une collection moins riche, avait été ouvert au public à Athènes de 2002 à 2008.

Philippe Gault (Avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique