Le Ring de Wagner annulé pour raison économique : Le Met de New York et l’ENO britannique renoncent à leur coproduction

Crédit: Met Opera

Le Met Opera a annoncé qu’il renonce à proposer à partir de 2025, comme prévu, le Ring dans la version de Richard Jones. La tétralogie de Wagner devait être co-produite avec l’English National Opera (ENO) confronté à une forte baisse de sa subvention publique décidée en fin d’année 2022.

 

Le Met Opera ne veut pas prendre le moindre risque financier

En novembre 2021, Peter Gelb, le directeur général du Met Opera, annonçait avec fierté que l’institution new-yorkaise proposerait le Ring de Richard Wagner dans la nouvelle version très moderne du metteur en scène britannique Richard Jones à partir de 2025 et présenterait des cycles complets d’ici la fin de la saison 2026-27 sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Ce nouveau Ring à New-York devait être co-produit avec l’English National Opera. Malheureusement, la situation de l’ENO, confronté à une forte baisse à venir de sa subvention publique, compromet la concrétisation de cet ambitieux projet. En effet, malgré un délai accordé à l’institution londonienne, la direction du Met Opera ne veut pas prendre le moindre risque, d’autant plus que la précédente production de la tétralogie de Wagner au Lincoln Center, entre 2012 et 2019 dans la version de Robert Lepage, avait coûté 16 millions de dollars au Met.

 

A lire aussi

 

 

L’English National Opera ne proposera par Siegfried et Le Crépuscule des dieux en 2024 et 2025

Initialement, la direction du Met Opera avait contacté le Deutsche Oper Berlin pour proposer le Ring dans la version de Stefan Herheim, mais s’était finalement tournée vers l’ENO qui propose l’œuvre monumentale, mise en scène par Richard Jones, au London Coliseum depuis le mois de novembre 2021. Malheureusement, l’English National Opera vient d’annoncer qu’après la représentation de L’Or du Rhin le 18 février, il ne serait pas en mesure de proposer Siegfried et Le Crépuscule des dieux en 2024 et 2025. Des défections qui ont donc conduit le Met à annuler ce projet. « L’ENO n’étant pas en mesure de poursuivre la production de son cycle du Ring, il est évidemment impossible de continuer à le produire avec eux ». a déclaré Peter Gelb.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique