Un piano équipé de drones présenté par le fabricant Roland au CES de Las Vegas

Crédit: Roland

À l’occasion de son 50ème anniversaire le fabricant d’instruments électronique japonais Roland a présenté au CES de Las Vegas un prototype de piano inédit. L’instrument est équipé d’un système acoustique de très haute technologie avec, notamment, des drones qui permettent de diffuser le son à 360°.

 

4 drones équipés de 14 haut-parleurs

Le CES (Consummer Electronics Show), grand rendez-vous des nouvelles technologies s’est tenu, comme chaque année, à Las Vegas début janvier. L’occasion pour Roland, le fabricant d’instruments électronique japonais qui fête ses 50 ans, de présenter au public un prototype de piano conceptuel étonnant, équipé d’une tablette tactile et, surtout, d’un système de sonorisation unique.

 

A lire aussi

 

 

Le 50th Anniversary Concept Piano, instrument au design futuriste, conçu en collaboration avec le grand fabricant japonais de meuble Karimoku, propose en effet, en plus de deux enceintes omnidirectionnelles intégrées, 4 drones équipés de 14 haut-parleurs qui volent en stationnaire au-dessus du piano et permettent de diffuser le son à 360°. Les drones sont télécommandés à partir d’une tablette tactile intégrée qui peut également paramétrer l’instrument, afficher des partitions, contrôler un métronome et même donner des visioconférences, cours et tutoriels en direct.

 

Des problèmes de lenteur de connexion et de bruit du moteur des drones

Selon les spécialistes qui ont pu assister aux démonstrations de ce piano futuriste, il reste néanmoins deux gros problèmes à régler. À commencer par le décalage entre le clavier et les drones, qui peut aller jusqu’à 0,2 secondes avec une connexion Bluetooth, mais que les techniciens de Roland ont déjà prévu de réduire en développant en interne un protocole de connexion dédié. Plus difficile à résoudre, la question du bruit émis par les moteurs et les hélices des drones. Point sur lequel travaille activement le développeur de drones Masaaki Matsuba pour proposer une technologie silencieuse. À ce jour, Roland n’a divulgué aucune information concernant sa potentielle production ni son éventuel prix de vente.

Philippe Gault

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique