Pour la première fois, une chanteuse espagnole accuse Placido Domingo d’avoir eu à son encontre des gestes déplacés, assimilables à du harcèlement sexuel. Dans une émission télévisée consacrée à l’affaire Domingo, cette artiste, qui a témoigné anonymement, a raconté des faits qui remontent aux années 2000.
Selon la chanteuse anonyme : « Domingo est intouchable, ça ne devrait pas être le cas mais ça l’est ! »
La chaîne de télévision espagnole Sexta consacrait dimanche son magazine Salvados à l’affaire des accusations de harcèlement sexuel dont Placido Domingo fait l’objet depuis leurs révélations en 2019. Au cours de l’émission, intitulée Plácido Domingo, un secreto a vocesa (Un secret de polichinelle), a été diffusé le témoignage à charge d’une chanteuse lyrique espagnole qui est apparue de dos et avec une voix modifiée car, selon elle « Il est toujours intouchable, ça ne devrait pas être le cas mais ça l’est ! »
A lire aussi
Dans ce témoignage, la chanteuse raconte que Plácido Domingo aurait tenté de l’embrasser sur la bouche au milieu d’une représentation sur scène en Espagne, contre son gré, lorsque les lumières se sont éteintes. A une autre occasion, lors d’une répétition, il lui aurait demandé, devant des témoins, s’il pouvait mettre sa main dans la poche arrière du pantalon qu’elle portait. « J’avais mal au ventre… que pouvais-je lui dire pour continuer (à travailler) normalement ? Si je lui dis non, il y aura des conséquences et si je dis oui, je ne veux même pas y penser », a-t-elle précisé.
Le comportement de Placido Domingo était « un secret connu de tous »
La mezzo-soprano américaine Patricia Wulf, qui fut la première à témoigner à visage découvert contre le chanteur et chef d’orchestre espagnol dès le mois de mars 2020 a également participé à l’émission. Elle a répété que, dans le milieu, le comportement de Placido Domingo était « un secret connu de tous ». La soprano Luz del Alba Rubio a également été interviewée. La chanteuse uruguayenne, qui avait appelé, à la même époque, le chanteur à s’excuser « face à face » avec ses accusatrices, a insisté sur la pression psychologique que ce comportement faisait subir. Alors qu’elle refusait ses avances, Placido Domingo lui aurait dit que c’était dommage car « elle pourrait faire une belle carrière », ce qu’elle appelle « Le prix à payer ». Enfin, le magazine a aussi ressorti un document d’archive, remontant au début des années 80, dans lequel Montserrat Caballé déclarait « Je sais qu’il ne veut pas chanter avec moi. Il l’a dit à la direction de Madrid et à celle de l’Opéra de Londres. La raison qu’on m’a donnée, et j’espère que les directeurs des grands opéras m’ont dit la vérité, c’est que c’est à cause de mes kilos et de mon âge ».
Philippe Gault
Decenas de mujeres han acusado a Plácido Domingo de acoso en EEUU.
Ninguna había osado levantar la voz en España.
Hasta ahora.📺 Domingo (21.25h), 'Plácido. Un secreto a voces' en @salvadostv. pic.twitter.com/BowHPPDS9h
— Producciones del Barrio (@delbarriotv) January 13, 2023