Daniel Harding, chef d’orchestre et pilote d’avion, sera le futur directeur musical de l’Académie Sainte-Cécile de Rome

Photo OSR

La direction de l’Académie Sainte-Cécile a annoncé la nomination de Daniel Harding en tant que directeur musical de l’orchestre et du chœur de l’institution romaine. À partir d’octobre 2024, le chef d’orchestre anglais succédera pour un premier mandat de 5 ans à Sir Antonio Pappano.

 

Sir Antonio Pappano est le directeur musical de l’Académie Sainte-Cécile depuis 2005

À partir du mois d’octobre 2024, Daniel Harding rejoindra pour 5 ans une prestigieuse liste de directeur musicaux de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia dont, notamment, Igor Markevitch, Giuseppe Sinopoli, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung et son compatriote Sir Antonio Pappano, titulaire du poste depuis 2005, qui sera nommé chef émérite.

A lire aussi

 

Michèle dall’Ongaro, le président-surintendant de l’Académie s’est félicité de cette future collaboration avec le chef d’orchestre anglais de 47 ans « Non seulement parce que c’est l’opportunité de travailler avec l’un des plus grands talents du moment, mais aussi d’enrichir notre vie musicale avec des suggestions et des idées nouvelles et différentes ». En réponse, Daniel Harding a déclaré qu’après 25 ans de collaboration avec la formation romaine : « C’est un beau cadeau et surtout l’opportunité de diriger un orchestre très ambitieux et de premier ordre dans une ville d’une importance historique et culturelle incomparable ».

Daniel Harding dirigera Tosca de Puccini pour ses débuts à Rome

Pour assumer cette nouvelle mission, Daniel Harding abandonnera en 2025 la direction musicale et artistique de l’Orchestre symphonique de la radio suédoise et devra s’éloigner de sa passion pour l’aviation (il est co-pilote de ligne pour Air France depuis 2020). Le programme qui l’attend à Rome est en effet déjà très chargé avec des représentation de Tosca dès l’automne 2024 dans le cadre du centenaire de la mort de Giacomo Puccini. Au cours de sa première saison, le chef anglais dirigera également le Requiem de Giuseppe Verdi qui inaugurera un cycle de concerts de musique sacrée que l’Académie Sainte-Cécile donnera dans les plus importantes églises de Rome.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique