Daniel Harding nommé chef en résidence de l’Orchestre de la Suisse Romande  

Photo OSR

Le chef d’orchestre britannique Daniel Harding, qui avait mis sa carrière entre parenthèses pour assouvir sa passion de l’aviation, a été nommé chef en résidence de l’Orchestre de la Suisse Romande avec lequel il entame une collaboration de 2 ans.

Covid 19 : Daniel Harding ne peut pas piloter en raison de la pandémie 

Depuis son départ de la direction musicale de l’Orchestre de Paris en 2019, Daniel Harding avait surtout fait parler de lui en raison de sa décision de prendre une année sabbatique pour se consacrer au pilotage et intégrer Air France en tant que co-pilote. Mais la crise sanitaire a sensiblement changé la donne car le trafic aérien a été considérablement restreint.

A lire aussi

 

Alors qu’il devait intégrer la compagnie aérienne française au printemps, Daniel Harding, « cloué au sol » et peu enclin à l’inactivité, a décidé d’accepter quelques missions musicales, à commencer par une série de concerts en juin, avec l’Orchestre symphonique de la radio suédoise (dont il est toujours le directeur musical), consacrés à de œuvres de Jean Sibelius, Henry Purcell et au Don Giovanni de Mozart. Début novembre Daniel Harding a également dirigé le Concertgebouw d’Amsterdam pour un concert (Schubert et Britten) diffusé en streaming. Cette semaine, c’est l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) qui annonce la nomination de Daniel Harding en tant que chef en résidence. Une première pour la formation helvétique que le chef britannique a dirigé fin septembre.

Daniel Harding enregistre des concertos pour violon avec Renaud Capuçon

Dans son communiqué, l’OSR précise que le chef britannique de 45 ans est nommé pour une période de 2 ans, jusqu’à la fin de la saison 2022/2023. Outre deux séries (minimum) de concerts qu’il devra diriger, Daniel Harding s’engage pour une riche collaboration avec l’orchestre suisse. Cette semaine, par exemple, il enregistre deux disques avec l’OSR. Le 1er avec le violoniste Renaud Capuçon pour des concertos pour violon de Jean Sibelius et Samuel Barber. Le second est consacré à un programme symphonique qui comporte, notamment, la Scène d’Amour du Roméo et Juliette d’Hector Berlioz.

A lire aussi

 

La direction de l’OSR indique que Daniel Harding, en collaboration avec le directeur musical Jonathan Nott, travaillera également sur un projet de mise en musique des œuvres littéraires de Shakespeare et Goethe entre autres, pour des productions audiovisuelles et qu’il dirigera l’orchestre « hors de Suisse dans le cadre d’un rayonnement international de l’OSR ».

 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique