L’Opéra national de Paris a nommé ce jeudi la Néo-Zélandaise Hannah O’Neill, 30 ans, et le Français Marc Moreau, 36 ans, danseurs étoiles, à l’issue d’une représentation de Ballet impérial de George Balanchine au Palais Garnier.
Hannah O’Neill est la fille d’un ex-rugbyman néo-zélandais
Hannah O’Neill fait désormais partie de la poignée de danseurs étrangers qui ont accédé au titre d’étoile, comme la Sud-Coréenne Sae Eun Park, nommée en 2021. Née en janvier 1993 à Tokyo, formée à la danse à Auckland (Nouvelle-Zélande) où elle a grandi, elle est la fille d’un ex-joueur de rugby néo-zélandais et d’une mère japonaise passionnée de ballet. Elle a eu pour professeure Marilyn Rowe, qui a travaillé avec Rudolf Noureev.
A lire aussi
La nouvelle danseuse étoile a raflé les plus prestigieux prix internationaux de danse avant d’entrer à l’Opéra de Paris comme surnuméraire à 18 ans, sans parler un mot de français. Hannah O’Neill est la seule danseuse à avoir reçu les 3 plus prestigieuses récompenses internationales de danse (Prix Benois de la danse, Médaille d’or du Concours de Varna et Prix de Lausanne), comme José Martinez, actuel directeur de la danse de l’Opéra de Paris.
#Étoiles
Hannah O'Neill nommée danseuse Étoile et Marc Moreau nommé danseur Étoile de l'Opéra de Paris à l'issue de la représentation de "Ballet Impérial" de George Balanchine, ce 02 mars au Palais Garnier. 👏 Une nomination d'Alexander Neef sur proposition de José Martinez. pic.twitter.com/yB55VUozbF— Ballet Opéra Paris (@BalletOParis) March 2, 2023
À l’annonce de sa nomination, Marc Moreau a fondu en larmes
Marc Moreau, 36 ans, entré à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 1998, a intégré le corps de ballet en 2004 à l’âge de 17 ans, avant d’être promu Premier danseur en 2019. À l’annonce de sa nomination faite sur scène, sous les ovations du public et les applaudissements du corps de ballet, le jeune danseur charentais, très ému, a fondu en larmes. Ces deux nominations ont été faites par le directeur de l’Opéra Alexander Neef, sur proposition de José Martinez.
Philippe Gault (avec AFP)