Le retour discret de Placido Domingo sur une scène américaine

Depuis fin 2019, à la suite des accusations de harcèlement sexuel dont il a fait l’objet notamment outre-Atlantique, Placido Domingo n’avait plus chanté sur une scène américaine. Le 28 février, c’est en toute discrétion qu’il a donné un récital à Palm Beach en Floride.

 

À Palm Beach, Placido Domingo a surtout chanté des airs de zarzuela

Fin 2019, confronté à plusieurs accusations de harcèlement sexuel, Placido Domingo avait démissionné de son poste de directeur général de l’Opéra de Los Angeles et avait annulé toutes les représentations dans lesquelles il était programmé aux Etats-Unis. Depuis, le ténor (désormais baryton) est principalement apparu, comme chanteur et chef d’orchestre en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient mais jamais aux États-Unis.

A lire aussi

 

 

C’est donc de manière très discrète, sans médiatisation excessive et sans polémique, que Placido Domingo a fait son retour sur une scène nord-américaine le mardi 28 février. Invité à l’auditorium Walter S.Gubelman à Palm Beach, le chanteur espagnol a participé à un récital/conférence intitulé « Une vie en musique et en chanson » au cours duquel il a chanté des airs de zarzuela mais également des grands airs classiques avec la soprano américaine Jennifer Rowley, accompagné au piano par Eugene Kohn.

Placido Domingo en récital à la Salle Gaveau le 9 mars

Au cours de cette soirée, Placido Domingo est apparu très détendu, entamant même quelques pas de danse avec sa partenaire et plaisantant avec le public auquel il a confié : « Je chante de la zarzuela parce que ma mère et mon père chantaient de la zarzuela. Et je veux vous dire qu’aujourd’hui, que si ma mère était en vie, elle aurait 104 ans ce 28 février ». Après cette escapade américaine, le chanteur espagnol sera de retour en Europe pour un concert le 4 mars à Budapest au cours duquel il chantera avec son fils Placido Domingo Jr. Le jeudi 9 mars, c’est à Paris, Salle Gaveau qu’on pourra entendre Placido Domingo dans un récital avec la soprano russe Maria Kataeva. Du 17 au 23 mars, il sera Giorgio Germont dans 3 des 4 représentations de La Traviata de Giuseppe Verdi qui seront données par l’Opéra de Monte-Carlo.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique