Guerre en Ukraine : Ildar Abdrazakov écarté du Met Opera et de la Scala de Milan

Crédit : ildarabdrazakov.com

Ildar Abdrazakov rejoint la liste des grands artistes russes mis à l’écart par des institutions occidentales. Mis en cause récemment par un site allemand en raison de ses liens présumés avec le Kremlin, l’illustre basse russe de 46 ans a été déprogrammée par le Met Opera et la Scala de Milan.

Ildar Abdrazakov officiellement solidaire d’Anna Netrebko et Hibla Gerzmava, écartées par le Met Opera

Le 22 février, dans son édition autrichienne, le site spécialisé Opern-News publiait un long article dans lequel étaient détaillées les nombreuses participations d’Ildar Abdrazakov à des événements organisés en Russie depuis le début de l’intervention en Ukraine par des proches du Kremlin et soutenus par Vladimir Poutine. Il y est question de concerts dirigés par Valery Gergiev à Moscou, Saint-Pétersbourg et Vladivostok et même d’une soirée festive pour le nouvel an avec le ministre russe de la défense Sergueï Choïgou aux côtés de la soprano Hibla Gerzmava.

A lire aussi

 

 

On ne sait pas s’il y a un lien de cause à effet, toujours est-il que le lendemain, Ildar Abdrazakov annonçait qu’il mettait « en pause » sa relation avec le Met Opera de New-York où il devait chanter cette saison dans La force du destin de Giuseppe Verdi et Roméo et Juliette de Charles Gounod, officiellement « par solidarité avec mes collègues Anna Netrebko et Hibla Gerzmava. La façon dont le Met les a traitées est exagérée. Ma conviction profonde est que les artistes doivent rester neutres, continuant ainsi à unir les peuples et les pays à leur art ».

Peter Gelb : « Abdrazakov, comme beaucoup d’autres Russes, est mal informé et ne comprend vraiment pas ce qui se passe dans ce monde »

En réalité, il semble que c’est sous la pression de la direction du Met qu’Ildar Abdrazakov a décidé de prendre ses distances avec l’institution new-yorkaise. Samedi dans un entretien avec Associated Press, Peter Gelb, le directeur général du Met, a d’ailleurs déclaré : « Ils (les chanteurs russes écartés, ndlr) ont choisi un camp, et ils ont choisi le mauvais camp. Abdrazakov, comme beaucoup d’autres Russes, est mal informé et ne comprend vraiment pas ce qui se passe dans ce monde. Je ne pouvais pas me regarder dans le miroir en sachant que des supporters de Poutine se produisent sur notre scène ».

A lire aussi

 

À la Scala de Milan, où la basse russe avait fait l’ouverture de la saison en décembre dans Boris Godounov de Modeste Moussorgski, aucune raison n’a été donnée à propos de son désengagement pour les représentations des Contes d’Hoffmann programmées du 15 au 31 mars. Il sera remplacé par Luca Pisaroni dans l’Opéra de Jacques Offenbach que dirigera le maestro français Frédéric Chaslin. Dernièrement, dans un message posté sur les réseaux sociaux, le collectif Arts Against Aggression a demandé aux orchestres symphoniques de Boston et de Chicago, où il est programmé, de « fermer leurs portes » à Ildar Abdrazakov.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique