Nice : Le mari de la soprano sauve la représentation de Lucia di Lammermoor

Alors qu’il proposait Lucia di Lammermoor de Donizetti, l’Opéra de Nice a été confronté à une série de défections et notamment celle du ténor qui chantait le rôle d’Edgardo. Au débotté, c’est le mari de Kathryn Lewek, la soprano américaine qui interprétait le rôle-titre, qui a assuré avec brio ce remplacement inopiné.

 

4 jours après le baryton, le ténor tombe malade

L’Opéra Nice Côte d’Azur s’est cru maudit lors de la série de 4 représentations de Lucia di Lammermoor données du 17 au 23 février sous la direction du chef d’orchestre ukrainien Andriy Yurkevitch. Premier coup dur, la veille de la première, le baryton qui devait chanter le rôle d’Enrico tombe malade et déclare forfait. Bertrand Rossi, le directeur de la maison, parvient heureusement à lui trouver un remplaçant, Vladimir Stoyanov, alors que le chanteur bulgare était en transit à l’aéroport de Sofia.

A lire aussi

 

 

4 jours plus tard, c’est Oreste Cosimo, le ténor italien qui interprétait Edgardo, qui déclare forfait en raison d’un souci de santé, à 7 heures seulement de la représentation du soir. On se dit que c’est mission impossible de lui trouver un remplaçant dans un délai aussi court. Et c’est la soprano américaine, Kathryn Lewek, pour ses débuts à Nice dans le rôle-titre de Lucia, qui propose la solution qui va sauver la représentation. Pourquoi ne pas demander à son mari, le chanteur Zach Borichevsky, qui l’a accompagnée avec leurs 2 enfants, de palier ce forfait de dernière minute ?

Zach Borichevsky a rencontré et séduit Kathryn Lewek en 2015, lors de représentations de… Lucia di Lammermoor

Restait à savoir si le ténor américain était capable de se préparer à chanter ce rôle en quelques heures et sans répétition. Banco ! pour Zach Borichevsky qui avait déjà interprété Edgardo huit ans auparavant lors d’une représentation de l’opéra de Gaetano Donizetti au cours de laquelle il avait rencontré et conquis, non seulement le public, mais également Kathryn Lewek, qu’il épousera quelques années plus tard. Une complicité artistique et amoureuse que le public niçois acclama lorsqu’à la fin du duo d’amour entre Lucia et Edgardo, Kahtryn et Zach se sont embrassés avec passion.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique