Le tournage de Boléro, le biopic qu’Anne Fontaine consacre à Maurice Ravel, débutera au mois de mars. Le film s’attardera surtout sur la période de création de son oeuvre la plus célèbre, le Boléro, en 1928.
Maurice Ravel n’a été incarné qu’une seule fois à l’écran, dans un téléfilm en 1979
C’est exactement le 9 mars, soit deux jours après le 148ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel en 1875 que débutera le tournage de Boléro, le premier biopic consacré au grand compositeur français. La réalisatrice Anne Fontaine, à qui l’on doit déjà un long métrage sur la vie de Coco Chanel (Coco avant Chanel – 2009), et le co-scénariste Pierre Trividic, qui travaillent sur ce projet depuis 2017, se sont appuyés sur la biographie de Ravel écrite par le musicologue Marcel Marnat en 1986.
A lire aussi
Dans Le Figaro, Manuel Cornejo, fondateur de l’association Les Amis de Maurice Ravel, rappelle que le grand compositeur basque n’a été incarné qu’une seule fois à l’écran, dans un téléfilm de Guy Gilles (Monsieur Ravel – 1979). Le long métrage d’Anne Fontaine sera essentiellement consacré à l’année 1928 au cours de laquelle Maurice Ravel effectua une grande tournée aux Etats-Unis et, surtout, composa son Boléro.
Le pianiste Alexandre Tharaud supervisera la bande originale du film
Pour jouer le rôle de Maurice Ravel, Anne Fontaine a choisi Raphaël Personnaz qui a déclaré au magazine Le Pèlerin qu’il s’entraîne depuis 7 mois au piano et à la direction d’orchestre. Autour du comédien de 41 ans, on retrouvera Jeanne Balibar, dans le rôle de la danseuse Ida Rubinstein, commanditaire et dédicataire du Boléro. Dora Tillier sera Misia Sert-Godebska, mécène et proche de Maurice Ravel et Emmanuelle Devos interprètera la pianiste Marguerite Long à qui le compositeur dédia son célèbre Concerto pour piano en sol majeur.
A lire aussi
Selon Le Figaro une grande partie du film, au budget de 12 millions d’euros, sera filmée à Paris et en Ile-de-France et les scènes de la tournée américaine en Belgique. Pour éviter le recours à des effets spéciaux, les scènes censées se dérouler en bord de mer au Pays Basque, la région natale de Maurice Ravel, seront tournées à Perros-Guirec (22) et l’illustration musicale sera supervisée par le pianiste Alexandre Tharaud. Produit par Cinéfrance, Ciné-@ et F comme Film, Boléro sortira en salle en 2024.
Philippe Gault