Il y a 90 ans en Ukraine, Maurice Ravel dirigeait son Concerto pour piano et orchestre à Lviv

En 1932, Maurice Ravel entreprit une longue tournée de 3 mois en Europe. Parmi la vingtaine de grandes villes visitées : Lviv, la grande ville de l’ouest ukrainien, où il dirigea un concert au cours duquel fut présenté le célèbre Concerto pour piano et orchestre, qu’il venait de créer, joué par la pianiste Marguerite Long qui l’accompagnait dans cette tournée. C’était le 16 mars 1932, il y a 90 ans.

Marguerite Long marquée par la légendaire distraction de Maurice Ravel

Après avoir dirigé à Paris, Bruxelles, Liège, Londres, Douvres, Aix-la-Chapelle et Varsovie, Maurice Ravel se trouve le mercredi 16 avril 1932 à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, l’une des nombreuses villes européennes que comptait cette grande tournée de trois mois. L’occasion pour Maurice Ravel de diriger l’orchestre de l’Opéra de Lviv dans plusieurs de ses œuvres dont Le Tombeau de CouperinLa Valse, le déjà célèbre Boléro et le Concerto en sol majeur pour piano et orchestre, sa dernière œuvre, qu’il avait terminé de composer fin 1931.

A lire aussi

 

Dans le Grand Théâtre de Lviv, comme sur les autres scènes de cette tournée, le chef d’orchestre est accompagné de Marguerite Long, à qui ce concerto était dédié. La grande pianiste française garda un très bon souvenir de cette tournée au cours de laquelle une grande complicité s’établit avec Maurice Ravel dont l’étourderie l’a marquée. « À chaque voyage, les mêmes scènes se renouvelaient: il perdait ses bagages, sa montre, son billet de chemin de fer, le mien, gardait son courrier dans sa poche, le mien aussi, ce qui donnait lieu à de fâcheuses mésaventures. Nos départs étaient inénarrables. Je me demandais toujours comment nous arriverions à attraper le train » a rapporté Marguerite Long. 

Maurice Ravel a réalisé l’orchestration la plus jouée des Tableaux d’une exposition de Moussorgski

Lors du concert de Lviv fut également interprétée, sous la direction d’Adam Dołżycki, Tableaux d’une exposition, la série de pièces pour piano de Modeste Moussorgski dont Maurice Ravel signa en 1922 l’orchestration symphonique la plus jouée. Comme un signe du destin, le dernier mouvement de cette œuvre est intitulé La Grande Porte de Kiev, inspiré d’une esquisse que le peintre et architecte Viktor Hartmann avait réalisée dans le cadre d’un concours d’architecture pour la réalisation des portes de la capitale ukrainienne.

Philippe Gault

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique