Alsace : La rénovation du Théâtre municipal de Strasbourg qui abrite l’Opéra du Rhin devrait débuter d’ici 2026

Crédit : Coyau/Wikimedia Commons

La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EELV) a annoncé une « vaste rénovation »  du bâtiment vétuste qui accueille l’Opéra national du Rhin (OnR). Le Théâtre municipal était frappé depuis 1997, par un avis défavorable de la Commission départementale de sécurité.

La facture pourrait dépasser les 65 à 70 millions d’euros

Après des années de réflexion sur l’opportunité de rénover ce bâtiment du XIXe siècle (1821) situé place Broglie, compte tenu des contraintes techniques, ou d’en construire un autre, la municipalité a pris sa décision. « Nous allons mener un vaste chantier de rénovation et de restructuration (…) avec l’ambition de transformer notre charmant théâtre municipal en une maison d’opéra contemporaine à la hauteur de notre capitale européenne », a annoncé la maire Jeanne Barseghian.

A lire aussi

 

 

Un comité de pilotage va être chargé de délimiter l’ampleur de l’opération et de consolider le plan de financement. La « simple » mise en conformité représente un coût de 25 millions d’euros et en fonction des options retenues, comme l’extension sur une place adjacente, la facture pourrait dépasser les 65 à 70 millions d’euros.

L’Opéra national du Rhin est géré conjointement par les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar

L’objectif affiché est de débuter les travaux en 2026 pour une durée de trois ans, ce qui implique d’organiser pendant cette période, des représentations « hors les murs», une opportunité de « s’ouvrir à des publics nouveaux », a souligné Alain Perroux, directeur de l’ONR. Ces travaux permettront « de meilleures conditions de travail aux équipes », a-t-il remarqué, expliquant qu’il n’existe pour l’heure ni studio de danse ni lieu de convivialité et que la direction technique travaille dans des préfabriqués. Géré conjointement par les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, l’Opéra national du Rhin bénéficie du label national depuis 1997.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique