Jazz : Le compositeur et saxophoniste Wayne Shorter est mort à 89 ans

Immense saxophoniste, considéré comme l’un des plus grands compositeurs de jazz américains, Wayne Shorter est mort ce jeudi 2 mars, à Los Angeles à l’âge de 89 ans. Son agent l’a confirmé dans un message écrit, mais sans dévoiler la cause du décès de ce musicien dont l’influence sur le jazz a duré plus d’un demi-siècle.

 

Le talent de Wayne Shorter s’est révélé auprès de Miles Davis

Aux côtés de Miles Davis, Art Blakey, Joe Zawinul ou Herbie Hancock, Wayne Shorter, alias « Mr Gone » , a passé quasiment 60 ans au sommet de l’histoire du jazz, de chorus rêveurs en conversations musicales inspirées. Né le 25 août 1933 à Newark, près de New York, celui que le New York Times qualifie de musicien « innovant » , « intrépide »  et « énigmatique » a joué avec les plus grands et excellait aussi bien au saxophone soprano qu’au ténor.

A lire aussi

 

Wayne Shorter était l’une des dernières légendes vivantes du jazz, genre musical qu’il avait embrassé dès les années 1950, après une jeunesse de clarinettiste. À 26 ans en 1960, il est embauché par Art Blakey dans ses Jazz Messengers mais c’est aux côtés de Miles Davis que son talent va se révéler. La musique de climat que prône le célèbre trompettiste, contrastant avec le hard bop d’Art Blakey plus rentre dedans, lui libère des espaces. Au sein de cette formation légendaire, Wayne Shorter va aussi exprimer pleinement ses talents d’écriture. Il y signera quelques-unes de ses compositions majeures comme Footprints ou Nefertiti.

La grande aventure de Weather Report

Dans les années 1970/1980, avec le pianiste Joe Zawinul, Wayne Shorter se lance dans l’aventure Weather Report, groupe-phare de jazz fusion avec lequel il découvre les musiques du monde et va alors multiplier les piges pour bien d’autres musiciens que ceux de la famille du jazz : le Brésilien Milton Nascimento, le Malien Salif Keita, les Rolling Stones, la chanteuse Joni Mitchell, le guitariste de latin-rock Carlos Santana, plus récemment la chanteuse pop Norah Jones, sont quelques-uns des musiciens qui l’ont sollicité.

A lire aussi

 

Empreint d’une grande sagesse, Wayne Shorter avait également su surmonter des coups durs, dont la mort de son épouse dans le crash d’un avion au-dessus de l’Atlantique en 1996, pour fonder en 2001 son propre quartette. Jusqu’à ce que sa santé ne se détériore subitement début 2019, Wayne Shorter est quasiment toujours resté au sommet, en toute discrétion.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique