Nommé directeur artistique du Festival Rossini en 2021, Juan Diego Flórez voit son contrat prolongé jusqu’à 2026. Le ténor péruvien a présenté il y a quelques semaines le programme définitif de la 44ème édition du festival qui se déroulera cette année du 11 au 23 août à Pesaro.
Juan Diego Flórez : « Je suis honoré de continuer à occuper ce poste prestigieux du festival où je suis né artistiquement »
C’est aux Émirats Arabes Unis où il ouvre ce mardi, le Festival d’Abu Dhabi que Juan Diego Flórez a appris que son contrat de directeur artistique du Festival Rossini de Pesaro (ROF) a été prolongé jusqu’à la fin 2026. C’est une nouvelle page pour l’histoire d’amour entre le ténor péruvien et la ville de Pesaro où il a débuté professionnellement en 1996 et où il a fêté ses 25 ans de carrière en 2021.
A lire aussi
Dans un communiqué, Juan Diego Flórez, qui vient d’avoir 50 ans (le 13 janvier), a déclaré : « Je remercie l’intendant Ernesto Palacio d’avoir voulu me confirmer comme directeur artistique du ROF (…) Je suis honoré d’occuper ce poste prestigieux du festival où je suis né artistiquement et je travaillerai en harmonie avec le surintendant pour maintenir l’excellence dans la programmation future ».
📣 @jdiego_florez sarà il Direttore artistico del Rossini Opera Festival fino al 2026! pic.twitter.com/zfOxluRnb0
— RossiniOperaFestival (@Rof_Pesaro) February 28, 2023
Eduardo e Cristina ouvrira la 44e édition du Festival Rossini
Cette excellence dans la programmation du festival consacré à Rossini depuis 1980, on la retrouvera dès l’ouverture de la 44ème édition le 11 août, avec une représentation d’Eduardo e Cristina donnée par l’Orchestre symphonique de la Rai que dirigera Jader Bignamini. Au programme également d’autres œuvres marquantes de Gioachino Rossini telles que Le Voyage à Reims, Aurélien en Palmyre, Adelaïde de Bourgogne ou encore, en clôture du festival, la Petite messe solennelle, que le compositeur italien composa à Passy en 1863, cinq ans avant sa mort à Paris.
Philippe Gault