Les inscriptions pour la prochaine édition de La Maestra seront ouvertes à partir du mercredi 8 mars. Pour cette 3ème édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre qui se déroulera à la Philharmonie de Paris en mars 2024, le jury sera présidé par Nathalie Stutzmann.
202 candidates s’étaient inscrites pour l’édition 2022
C’est à l’issue de la finale qui se déroulera du 14 au 17 mars 2024, que l’on connaitra le nom de la cheffe d’orchestre qui succèdera à Rebecca Tong (2020) et Anna Sulkowska-Migon (2022) au palmarès du concours La Maestra. D’ici là, des dizaines de candidates de tous les âges et de toutes nationalités (202 en 2022) participeront aux épreuves de sélections initiales en s’inscrivant dès le 8 mars et jusqu’au 7 septembre sur le site sur le site lamaestra-paris.com.
A lire aussi
À l’issue de cette présélection, 14 candidates, dont les noms seront révélés début octobre, seront retenues par un comité de sélection paritaire composé de David Reiland (Orchestre national de Metz), Claire Gibault (Paris Mozart Orchestra et co-directrice du concours), Ulrike Niehoff (Concertgebouworkest) et Edouard Fouré Caul-Futy (Philharmonie de Paris) pour participer à la finale de cette 3e édition du Concours International de Cheffes d’Orchestre qui se déroulera à la Philharmonie de Paris.
Comme en 2020 et 2022, le Paris Mozart Orchestra sera l’orchestre du concours
Pour cette 3e édition, un jury international prestigieux présidé par Nathalie Stutzmann sera réuni. Autour de la directrice musicale de l’Atlanta Symphony Orchestra on retrouvera les chefs d’orchestre Claire Gibault (France), Kirill Karabits (Ukraine), Vimbayi Kaziboni (Zimbabwe / États-Unis) et Leonard Slatkin (États-Unis) mais également Kathryn McDowell (Grande-Bretagne – directrice générale du London Symphony Orchestra) et Elise Båtnes (Norvège – violon solo de l’Orchestre philharmonique d’Oslo). Comme lors des 2 premières éditions, le Paris Mozart Orchestra sera l’orchestre du concours
Philippe Gault