À l’occasion de la 2ème édition du Concours international La Maestra qui s’est déroulée en mars 2022, la Philharmonie de Paris, co-organisatrice de l’événement, a commandé à la musicologue Nathalie Krafft une nouvelle étude sur la place des cheffes d’orchestre au sein des grandes institutions dans le monde. Un état des lieux qui révèle que, même si on est encore loin du compte, le nombre de femmes directrices musicales est en constante augmentation.
La France classée 7ème nation, loin derrière la Belgique
La nouvelle étude de Nathalie Krafft est une réévaluation de celle qu’elle avait réalisé en 2020 à l’occasion de la première édition du Concours international La Maestra. À l’époque, pour un panel de 744 grands orchestres recensés dans le monde, 46 femmes occupaient des postes de directrices musicales ou de cheffes principales, soit une proportion de 5,9%. Deux ans plus tard, ce chiffre s’élève à 62 femmes titulaires à ces postes et donc un prorata de 7,9%. 2% de plus donc, une augmentation certes relative mais significative, sachant que cette nouvelle évaluation porte sur 778 orchestres retenus en 2021.
A lire aussi
Dans le classement des 10 pays dans lesquels des femmes dirigent de grandes formations, c’est la Belgique qui arrivent en tête avec 3 orchestres sur huit répertoriés (proportion de 37,5%) avec Elim Chan à Anvers, Kristiina Poska à l’Orchestre des Flandres et Speranza Scappucci à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège (qu’elle a quitté en juin). Suivent ensuite la Norvège (28%), les Pays-Bas (22%), l’Autriche (16,5%), l’Australie (16,5%) et les États-Unis (11%), juste devant la France qui est septième avec 10,5% d’orchestres dirigés par des femmes.

Une seule femme à la direction d’un grand orchestre en Italie
Étonnamment de grandes nations de la musique classique ne figurent pas dans ce top dix. C’est notamment le cas de l’Allemagne qui ne compte que 4 cheffes à la tête de 120 orchestres (3,3%), de la Russie où aucune femme ne dirigeait de grand orchestre jusqu’à la nomination en 2021, d’Alevtina Ioffe comme directrice musicale du Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg où elle a succédé à Alexander Vedernikov, décédé en 2020. L’Italie non plus n’apparaît pas dans les 10 premiers pays classés mais les choses bougent doucement. En juillet dernier, la cheffe ukrainienne Oksana Lyniv est devenue la première femme nommée directrice musicale d’une institution lyrique et symphonique en Italie (Teatro Comunale di Bologna).
Philippe Gault