Rebecca Tong remporte La Maestra, 1er concours international de cheffes d’orchestre

Rebecca Tong, cheffe d’orchestre indonésienne a remporté 3 récompenses dont le 1er prix lors du premier Concours international de cheffes d’orchestre La Maestra, devant la jeune Franco-Britannique Stephanie Childress et la Colombienne Lina Gonzalez-Granados.

3 prix pour Rebecca Tong, dont le prix Arte et le prix spécial du Comité des salles et orchestres français

Vendredi soir dans la prestigieuse salle de la Philharmonie de Paris c’est devant un jury prestigieux que se sont présentées les 3 jeunes femmes qualifiées pour  la finale (sur 220 candidates inscrites et 12 finalistes) de ce 1er concours La Maestra après une semaine de compétition. Sous l’œil des caméras d’Arte, Rebecca Tong, Stephanie Childress et Lina Gonzalez-Granados ont dû convaincre ce jury composé, excusez du peu, de Marin Alsop, Elizabeth Askren, Lionel Bringuier, Jean-Claude Casadesus, Claire Gibault et Maxime Pascal sous la présidence d’Ewa Bogusz-Moore.

A lire aussi

 

Nullement impressionnée et pleine de maîtrise pendant la conduite d’œuvres de Fabio Vecchi et de Bela Bartok, Rebecca Tong a remporté le 1er Prix du Concours international de cheffes d’orchestre La Maestra devant Stephanie Childress et Lina Gonzalez-Granados. La cheffe indonésienne a également remporté le prix Arte et le Prix spécial du Comité des salles et orchestres français tandis que Lina Gonzalez-Granados était aussi récompensée par le Prix spécial du Comité Echo (European Concert Hall Organisation) et la Vénézuélienne Gladysmarli Vadel par le Prix des musiciens du Paris Mozart Orchestra.

 

Rebecca Tong a été formée au Royal Northern College of Music de Manchester

Née en Indonésie de parents musiciens d’origine chinoise, Rebecca Tong, 35 ans, a été formée à la direction d’orchestre au Royal Northern College of Music de Manchester où elle devient cheffe assistante au département « opéra » de l’institution britannique. C’est donc en Grande-Bretagne qu’elle effectue le début de sa carrière de cheffe d’orchestre, invitée régulière du BBC Philharmonic et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra avant de traverser l’Atlantique pour obtenir son master en direction d’orchestre au College Conservatory of Music de Cincinnati. Actuellement cheffe d’orchestre résidente du Djakarta Simfonia Orchestra, Rebecca Tong s’investit beaucoup pour faire connaître le répertoire classique en Indonésie et transmettre son savoir et sa passion aux jeunes générations à travers le Djakarta Christian Youth Orchestra qu’elle a créé en 2011.

 Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique