La cheffe d’orchestre polonaise Anna Sulkowska-Migon, s’est imposée ce dimanche en finale de la deuxième édition du concours international La Maestra dont elle a remporté le 1er Prix devant sa compatriote Joanna Natalia Slusarczyk et la cheffe espagnole Beatriz Fernandez Aucejo.
Les 6 candidates finalistes et 1/2 finalistes seront accompagnées par l’Académie La Maestra pendant 2 ans
C’est donc la jeune cheffe d’orchestre polonaise Anna Sulkowska-Migon, 26 ans, qui succède à Rebecca Tong, sacrée en 2020 lors de la 1ère édition du concours international La Maestra. La Pologne, grand vainqueur de cette édition 2022, puisque Joanna Natalia Slusarczyk a remporté le 2ème prix mais également le Prix ECHO (European Concert Hall Organization) et le Prix des Salles et Orchestres français. Anna Sulkowska-Migon a elle aussi emporté une autre récompense, le Prix Génération Opéra (représentants du Centre français de promotion lyrique).
A lire aussi
Classée 3è, la cheffe espagnole Beatriz Fernandez Aucejo a également remporté le Prix Arte tandis que Le Prix du Paris Mozart Orchestra a été attribué à la demi-finaliste allemande Ustina Dubitsky. Outre leur prix (20 000 € pour la 1ère, 10 000 pour la 2ème et 5000 pour la 3ème ), les cheffes récompensées et les 3 éliminées en demi-finale bénéficieront du dispositif mis en place par l’Académie la Maestra qui les accompagnera pendant 2 ans.
The Final begins with the Ukrainian hymn conducted by Claire Gibault, as decided by the Paris Mozart Orchestra and Philharmonie de Paris earlier this week. ???@philharmonie @PMOrchest @clairegibault @OlivierMantei pic.twitter.com/J0BauHYZgZ
— La Maestra Paris (@LaMaestraParis) March 6, 2022
Anna Sulkowska-Migon a étudié avec Marin Alsop, Simon Rattle et Paavo Järvi
Lors de la finale, qui a débuté par l’interprétation, sous la direction de Claire Gibault, de l’hymne ukrainien, le jury a été impressionné par la maîtrise technique et la maturité d’Anna Sulkowska-Migon, pourtant l’une des 2 plus jeunes (après Clara Baget, 23 ans) des 14 candidates de cette 2è édition du concours La Maestra. La jeune cheffe polonaise y a dirigé le Paris Mozart Orchestra dans une interprétation de la suite de Pulcinella, le ballet d’Igor Stravinsky, et L’existence du possible, oeuvre imposée, composée par Graciane Finzi.
A lire aussi
Née à Cracovie, Anna Sulkowska-Migon, qui a collaboré avec de nombreux chefs polonais et a participé à des master-classes de direction d’orchestre avec Marin Alsop et à un Leadership Management Course avec des conférenciers tels que Sir Simon Rattle et Paavo Järvi, est actuellement étudiante en master à l’Académie de musique Krzysztof Penderecki (direction d’orchestre et direction de chœur) et dirige le Choeur Ars Cameralis de Cracovie.
Philippe Gault