Marin Alsop à New York ou Chicago ? La cheffe américaine courtisée par plusieurs grands orchestres

Crédit: Ravinia Festival

Sans orchestre attitré depuis son départ de Baltimore l’été dernier, la cheffe d’orchestre Marin Alsop est courtisée par de grandes formations américaines. Son nom revient avec insistance pour succéder à Riccardo Muti en 2023 à la tête du Chicago Symphony Orchestra et à New York, sa ville natale, où Jaap van Zweden quittera la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique à la fin de la saison 2023/2024.

Le mandat de Marin Alsop à la tête du Ravinia Festival a été prolongé jusqu’en 2025

On avait quitté Marin Alsop le 19 juin pour son dernier concert avec l’Orchestre Symphonique de Baltimore dont elle était la directrice musicale depuis 14 ans et où James Conlon lui a succédé. La cheffe américaine de 65 ans s’est ensuite consacré à la direction du Ravinia Festival qu’elle assume depuis 2 ans (son mandat vient d’être prolongé jusqu’en 2025). Un festival musical qui se déroule tous les étés dans la banlieue nord de… Chicago.

A lire aussi

 

Chicago justement, où le nom de Marin Alsop est cité en tête de la « short list » des chefs envisagés pour succéder à Riccardo Muti qui quittera la direction musicale du Chicago Symphony Orchestra (CSO) en 2023. Une liste de prétendants qui comprend également, selon le site Chicago Classical Review, les noms de Manfred Honeck, Jakub Hrusa, Susanna Malkki mais aussi Esa-Pekka Salonen et Simon Rattle. À la rumeur persistante qui circule concernant une potentielle nomination de Marin Alsop à Chicago, le président du CSO, Jeff Alexander a répondu dans un communiqué que le comité de sélection « n’a pas encore fait de recommandation ».

Marine Alsop a été l’élève de Leonard Bernstein à New York

L’autre écueil concernant une éventuelle nomination de Marin Alsop à la tête du CSO tient au fait que, selon le Chicago Tribune, l’institution de l’Illinois et son voisin, le Ravinia Festival, ont, de manière tacite depuis les années 50, décidé de s’appuyer sur deux directeurs musicaux distincts. C’est là où la piste new-yorkaise, évoquée concernant l’avenir de Marin Alsop, prend de la consistance. On sait, en effet que Jaap van Zweden quittera la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique de New York (NYP) à la fin de la saison 2023/2024, que c’est la ville natale de la cheffe américaine et qu’elle fut l’élève de son modèle Leonard Bernstein qui a dirigé, de 1958 à 1969, le… New York Philharmonic.

A lire aussi

 

Interrogée sur son avenir par le Chicago Tribune, Marin Alsop reste évasive et déclare : « je pense vraiment que ce dont j’ai besoin c’est d’un partenaire communicatif, capable d’échanger, de réfléchir et de se dire : Quelles sont nos priorités ? Allons les chercher et faisons en sorte qu’elles se produisent ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique