Nathalie Stutzmann nommée directrice musicale de l’Orchestre Symphonique d’Atlanta

Crédit: Brice Toul

La direction de l’Orchestre Symphonique d’Atlanta a annoncé ce mercredi la nomination de Nathalie Stutzmann en tant que directrice musicale pour une durée de 4 ans à partir de la saison 2022/223. La cheffe d’orchestre et contralto française devient ainsi la deuxième femme à accéder à ce poste prestigieux à la tête d’un grand orchestre américain.

Marin Alsop fut la 1ère femme à diriger à diriger un grand orchestre aux États-Unis

L’automne n’avait pas bien commencé pour Nathalie Stutzmann qui devait faire ses début du 29 septembre au 15 octobre au Met Opera pour y diriger Iphigénie en Tauride mais la pandémie de Covid-19 et les mouvements sociaux qui ont agité l’institution newyorkaise ont conduit à l’annulation de la tragédie lyrique de Christoph Willibald Gluck. Une déconvenue rapidement digérée par la cheffe française de 56 ans nommée le 13 octobre à la tête de l’Orchestre Symphonique d’Atlanta (ASO).

A lire aussi

 

Une première pour une cheffe d’orchestre française qui devient également la 2femme nommée à la tête d’un des 25 plus grands orchestres américains après Marin Alsop, directrice musicale de l’Orchestre Symphonique de Baltimore de 2007 à 2021. Nathalie Stutzmann a été nommée pour un mandat de 4 ans qui débutera en 2022. Elle succède à Robert Spano, qui dirigeait le grand orchestre d’Atlanta depuis 20 ans, et s’est engagée à passer au moins 10 semaines par an dans la capitale de Georgie.

 

Nathalie Stutzmann a étudié la direction d’orchestre auprès de Seiji Ozawa et Sir Simon Rattle

Née en 1965 à Suresnes, fille d’artistes lyrique, Nathalie Stutzmann a commencé très jeune ses études de piano, basson, violoncelle, chant et a étudié la direction d’orchestre avec le professeur finlandais Jorma Panula et auprès de prestigieux maestros tels que Seiji Ozawa et Sir Simon Rattle. Parallèlement elle continue sa carrière de chanteuse lyrique. Contralto renommée, elle a réalisé plus de 80 enregistrements et reçu les prix les plus prestigieux. Depuis 2018, Nathalie Stutzmann est également cheffe principale de l’Orchestre symphonique de Kristiansand (Norvège) et, depuis début 2021, cheffe invitée principale du Philadelphia Orchestra.

A lire aussi

 

Concernant sa nomination à Atlanta, Nathalie Stutzmann a déclaré  « Il y a une alchimie particulière entre l’Orchestre et moi. L’engagement dévoué des musiciens d’ASO envers la musique me touche au cœur. Ils ont un bel esprit ouvert, et ils aiment travailler dur, relever des défis et prendre le risque de servir la musique pour apporter les plus hauts niveaux d’émotion à leur public ». Nathalie Stutzmann collaborera également étroitement avec le chœur d’ASO qu’elle dirigera en mars 2022 lors d’un concert qui proposera le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart et Mort et transfiguration, le poème symphonique de Richard Strauss.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique