Plusieurs opéras français réduisent leur programmation en pleine saison, frappés par la crise économique

Crédit: Opéra-Orchestre-Montpellier

Confrontées aux difficultés financières qui affectent les collectivités locales concernées, plusieurs grandes maisons d’opéra françaises sont contraintes de réduire ou de modifier leur programmation pour la saison en cours. C’est déjà le cas pour l’Opéra National du Rhin, celui de Rouen Normandie et celui de Montpellier Occitanie.

 

L’Opéra National du Rhin ne donnera qu’une seule représentation et en version concertante du Conte du tsar Saltane

Plusieurs grandes maisons d’opéra en région, fragilisées, doivent modifier leur programmation en pleine saison. C’est principalement la conséquence de la baisse ou de la stagnation des subventions que leur accordent les collectivités territoriales dont elles dépendent en grande partie. Ces aides deviennent insuffisantes alors que leurs charges fixes explosent, notamment en raison de la crise énergétique en cette période de crise économique et sociale.

 

A lire aussi

 

La 1ère institution à communiquer sur cette situation a été l’Opera National du Rhin (ONR) qui a annoncé l’annulation de 2 représentations du Conte du tsar Saltane programmées en mai sur la scène de La Filature de Mulhouse. Elles seront remplacées par une seule représentation de l’opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov, mais en version concertante. Le financement de celle qui devait être coproduite avec La Monnaie de Bruxelles et le Teatro Real de Madrid n’étant « pas tenable » selon l’ONR dont les subventions des communes (Strasbourg, Mulhouse et Colmar), de la région Grand-Est et de l’État stagnent depuis 15 ans alors que les charges fixes explosent avec la crise économique..

 

 

L’Opéra de Rouen Normandie va fermer pendant 6 semaines entre avril et mai

À l’Opéra de Rouen Normandie, les conséquences du contexte inflationniste de ces derniers mois sont encore plus impactantes puisque l’institution normande se voit contrainte de fermer pendant 6 semaines en avril et mai prochain, «afin de préserver au mieux l’activité de la rentrée 2023-2024 « . La saison ne devrait reprendre que le 12 mai avec le spectacle Danser Ravel et Debussy. Le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol se dit prêt à faire des efforts financiers mais en appelle à la ministre de la Culture dont il demande « le soutien pour contribuer, avec nous, à sauver l’Opéra de Rouen Normandie » et aux collevtivités locales concernées.

 

A lire aussi

 

 

Dernière institution affectée par ce contexte économique, l’Opéra national de Montpellier Occitanie se voit confronté, malgré le soutien du préfet et à une aide de la métropole, à de multiples contraintes budgétaires et sociales (hausse du coût des matériaux pour les décors et des salaires, baisse du mécénat et de la billetterie, départs en retraite…). L’institution a donc décidé de reporter les représentations de Scènes du Faust de Goethe de Robert Schumann des 12 et 13 mai, qui seront remplacées par une seule représentation du Requiem de Giuseppe Verdi le 13 mai et va certainement alléger la programmation du début de la saison 2023-2024. Les grandes maisons d’opéra ne sont pas les seules touchées. Cette semaine, on a ainsi appris que la région Nouvelle Aquitaine va supprimer d’ici 2025 ses subventions (près de 20% du budget de fonctionnement) à l’Orchestre des Champs-Élysées de Philippe Herreweghe.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique