Dans une tribune au Monde, un collectif rassemblant des professionnels de la culture et des élus locaux, demande à la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, d’organiser de toute urgence des conférences budgétaires territoriales. Ces responsables estiment qu’une grande majorité des établissements culturels français s’apprêtent à réduire, voire à suspendre, leur activité.
« 89 % de nos maisons s’apprêtent à suspendre leur activité en 2023 »
La ministre de la Culture est interpellée par des responsables politiques locaux et des professionnels dans une tribune publiée sur le site du Monde. A l’origine de cette initiative, une dizaine de maires adjoints en charge de la Culture, parmi lesquels celles et ceux de Bordeaux, Besançon, Rouen et Nancy, qui président également les opéras locaux, mais aussi des professionnels de la culture, à l’image de Loïc Lachenal et Aline Sam-Giao qui président Les Forces musicales, le syndicat qui regroupe des orchestres, des opéras et des festivals d’art lyrique.
A lire aussi
Ce collectif estime que les aides exceptionnelles allouées aux collectivités locales, alors qu‘elles subissent la crise de l’énergie et sont confrontées à une inflation galopante, sont bien trop faibles et « inadaptées face aux pourcentages à trois chiffres de l’augmentation des factures énergétiques » que subissent la plupart d’entre elles. Concrètement, constate cette tribune, « 89 % de nos maisons s’apprêtent à suspendre leur activité, à couper une partie de leur programmation dès 2023. Certaines pour quelques jours, d’autres pour plusieurs semaines, les plus touchées pour des mois ».
Organiser des conférences budgétaires territoriales pour « trouver ensemble des solutions à la hauteur des réalités du terrain »
Face à une situation qui, selon le collectif, « met en péril le dialogue permanent, vivant entre les artistes et le public », les signataires de cette tribune demandent à la ministre de la Culture d’organiser d’urgence des conférences budgétaires territoriales là où des établissements sont menacés de fermeture, « pour sortir des concertations sans fin et trouver ensemble des solutions à la hauteur des réalités du terrain ». Le collectif rappelle qu’Emmanuel Macron, dans son programme électoral 2022, affirmait que « la culture définit ce que nous sommes », et espère que Rima Abdul-Malak ne restera pas « spectatrice devant ce gâchis annoncé ».
Philippe Gault