Coupe du monde 2022 : Macron et les Bleus dans les vestiaires, l’autre vidéo gênante

Twitter @EmmanuelMacron

Après la défaite des Bleus en Finale de la Coupe du monde de football face à l’Argentine, Emmanuel Macron s’est rendu dans les vestiaires pour un discours filmé et diffusé sur son compte Twitter. A-t-il fait preuve de narcissisme dans cette mise en scène ?

Les Bleus ont célébré leur défaite avec des dizaines de milliers de personnes

La place de la Concorde à Paris portait bien son nom hier soir. Des victoires politiques de la droite y ont été célébrées ; la gauche, elle, préférant la Bastille. Il y eut le départ de la grande marche gaulliste du 30 mai 68, il y eut l’élection de Jacques Chirac en 1995, celle de Nicolas Sarkozy en 2007. Ce lundi 19 décembre, ce n’était pas de la politique, c’était du football ; ce n’était pas une victoire, c’était une défaite. Mais une défaite festive. Les joueurs, malgré leur déception, devaient ce rendez-vous à leur public et les dizaines de milliers de personnes, plus nombreuses qu’attendu, avaient besoin de ce moment de communion. A un moment donné, un jeune interrogé sur une chaîne de télé a dit : notre président, c’est Mbappé. Une boutade bien sûr, mais révélatrice. Révélatrice que le rôle de fédérateur d’une nation est davantage reconnu à un sportif qu’à un politique.

A lire aussi

 

D’ailleurs, dans cette fameuse image dont nous parlions hier d’Emmanuel Macron accroupi à côté de Kylian Mbappé, était-ce un président qui venait au secours d’un footballeur déçu ou un président qui venait puiser un peu de légitimité et de popularité auprès d’une quasi idole ? Après ce geste de consolation du président, les critiques se sont poursuivies. Sont-elles légitimes ou excessives ? L’image de Macron consolant Mbappé aurait pu être belle. C’était son rôle aussi après tout de le réconforter ; au nom de tout le pays. L’image aurait pu être belle mais la vidéo est gênante. Car on y voit un président qui insiste, qui renchérit de mots et de gestes alors que le numéro 10 regarde ailleurs et ne le regarde pas lui. Et là, l’opération de communication suinte un peu trop.

Emmanuel Macron a mis en ligne cette vidéo pour s’adresser en réalité aux Français

Une autre séquence me paraît plus problématique encore. Celle de l’adresse aux joueurs dans les vestiaires. Et je ne parle même pas des mots surréalistes pour « celles et ceux qui vont raccrocher le maillot ». On peut penser qu’en jouant les coachs quelques minutes après la défaite, Macron ne leur laisse même pas le temps de souffler. Mais surtout, ce qui est gênant avec cette vidéo, dont le son est intentionnellement mauvais afin de faire croire à un moment d’intimité volé, c’est qu’elle est aussitôt mise en ligne sur le fil Twitter du président. Ça veut dire qu’en parlant aux joueurs, il pensait aussi, il pensait déjà, à ceux qui regarderaient cette vidéo. Il parle aux uns, mais il se montre aux autres.

A lire aussi

 

 

En conseil des ministres, Macron peut encourager ou recadrer ses ministres, ça n’est pas public. Lorsqu’il fait des séances de travail de son Conseil national de la refondation, c’est à huis clos. S’il avait voulu un vrai moment de complicité et d’intimité avec les joueurs, il aurait pu parler avec eux sans caméra. Là, il se fait filmer et il met en ligne. Il dit aux joueurs : « écoutez-moi bien », mais en fait il dit aux Français : « regardez-moi bien ». Il y a du narcissisme dans cette mise en scène. Comment souvent, il en fait trop.

Guillaume Tabard

Retrouvez tous les articles liés à la politique