L’Opéra National de Paris (ONP) a annoncé ce mercredi le départ surprise du danseur étoile François Alu, 28 ans, nommé en avril dernier, qui affirme dans un communiqué conjoint avoir décidé de reprendre son « entière liberté professionnelle ».
François Alu n’a jamais interprété le moindre rôle en tant que danseur étoile
« J’ai décidé de reprendre mon entière liberté professionnelle afin de pouvoir réaliser pleinement mes aspirations artistiques », a indiqué François Alu dans un communiqué conjoint avec l’Opéra de Paris. À peine 7 mois après sa nomination (le 23 avril 2022) au titre de danseur étoile, François Alu, qui est également juré dans l’émission de TF1 Danse avec les stars, « quittera prochainement le Ballet » de l’Opéra, a indiqué pour sa part le directeur général de l’institution Alexander Neef, précisant qu’il s’agissait de « l’aboutissement d’un dialogue étroit ».
A lire aussi
.
Absent de la scène depuis sa nomination en avril, François Alu avait fait l’objet de nombreuses rumeurs liées à cette situation. Il a raté récemment l’occasion de danser dans le ballet Mayerling de Kenneth MacMillan sur la musique de Franz Liszt, qui fait pourtant la part belle au danseur principal. Dans le communiqué, l’ONP précise que François Alu est retiré des distributions du Lac des Cygnes qui sera donné en décembre à Bastille. Il devait y danser Rothbart.
Il ne reste plus que 5 danseurs étoiles au sein de la compagnie
La dernière fois qu’une étoile a quitté le ballet de l’ONP avec éclat remonte à 1989, lorsque Sylvie Guillem avait décidé de se consacrer à une carrière internationale. Aujourd’hui, et c’est une première, un danseur étoile quitte la prestigieuse compagnie sans s’être produit dans le moindre rôle après avoir accédé au titre suprême. Le nombre d’étoiles masculines de la compagnie de ballet de l’Opéra de Paris, qui accuse déjà un déséquilibre avec les étoiles féminines, se retrouve réduit à 5, pour une compagnie de 154 danseurs. Toutefois, les deux parties n’ont pas écarté d’éventuelles futures collaborations, Alexander Neef précisant qu’il appartiendra au nouveau directeur de la Danse, José Martinez, qui prendra ses fonctions le 5 décembre 2022, de discuter avec François Alu.
Philippe Gault (Avec AFP)