Danse avec les stars : Qui est François Alu, successeur de Patrick Dupond dans le jury de l’émission de TF1 ?

©Julien Benhamou/ONP

Si TF1 n’a pas encore dévoilé la date de diffusion de la prochaine saison de Danse avec les stars, on sait déjà qui va succéder à Patrick Dupond, disparu en mars dernier. La chaîne vient d’annoncer sur ses réseaux sociaux qu’il s’agirait de François Alu, premier danseur au Ballet de l’Opéra National de Paris.

François Alu succède à Patrick Dupond, son modèle

L’émission diffusée pour la première fois en 2009 reviendra pour sa 11ème édition aAprès deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire. À cette occasion, le jury intégrera François Alu, premier danseur au ballet de l’Opéra de Paris. Le Bad boy de l’opéra, comme il a été parfois surnommé, a 27 ans et danse à la fois le ballet classique, le contemporain et le hip-hop. Il succèdera à la légende de la danse Patrick Dupond, décédé en mars dernier, qui avait rejoint le jury de l’émission en 2018.

A lire aussi

 

C’est justement en découvrant Patrick Dupond dans un documentaire que François Alu, alors âgé de 10 ans, a un coup de foudre pour la danse. Il y a pourtant été encouragé dès l’âge de 3 ans par sa mère, mais n’était alors pas attiré par le ballet.

Jean-Paul Gaultier, Denitsa Ikonomova et Chris Marques dans le jury

Entré à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris en 2004, François Alu intègre à l’âge de 17 ans le corps de ballet de l’Opéra, jusqu’à devenir premier danseur en 2013. En 2018, il monte sur la scène du Théâtre Antoine à Paris, et présente Hors Cadre, un spectacle créé avec Samuel Murez. À ses côtés dans le jury, le grand couturier Jean-Paul Gaultier, qui avait tiré sa révérence avec son dernier défilé haute couture en janvier 2020, ainsi que les danseurs Denitsa Ikonomova et Chris Marques (champion de danse de salon). 

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique