« Raconter l’histoire de femmes extraordinaires » : Renée Fleming revient au Met pour une adaptation de The Hours

Crédits : Metropolitan Opera

La grande soprano américaine Renée Fleming revient ce mardi sur la scène du Metropolitan Opera de New York, pour une adaptation inédite de Les Heures (The Hours), composée par Kevin Puts sur un livret de Greg Pierce, autour de la vie de l’écrivaine Virginia Woolf.

Renée Fleming partage l’affiche avec Joyce DiDonato et Kelli O’Hara

Il y a 5 ans, Renée Fleming avait fait ses adieux au Metropolitan Opera à l’un de ses plus grands rôles, dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss. La soprano américaine est de retour sur la scène de l’institution new-yorkaise du 22 novembre au 15 décembre dans une adaptation de Les Heures (The Hours), roman de Michael Cunningham sorti en 1999 puis adapté au cinéma en 2002. Le film raconte l’histoire de 3 femmes de générations différentes, mais toutes liées par une même œuvre, Mrs Dalloway, de l’autrice britannique Virginia Woolf.

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Au cinéma, Nicole Kidman avait obtenu l’Oscar de la meilleure actrice en 2003 pour son interprétation de l’écrivaine, en proie à la dépression et à une santé mentale fragile à l’époque où elle travaillait à ce roman au début des années 1920. Sa destinée était mise en parallèle avec celle d’une mère de famille californienne (Julianne Moore) qui cherche à s’évader d’une vie conventionnelle  et d’une éditrice littéraire new-yorkaise (Meryl Streep) confrontée à la maladie d’un compagnon frappé par le sida.

 

Renée Fleming : « L’opéra est le genre parfait pour adapter The Hours »

À ces trois actrices prestigieuses, succède, sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, un trio de cantatrices renommées: la mezzo-soprano Joyce DiDonato (3 Grammy Awards) pour incarner Virginia Woolf, la chanteuse vedette de Broadway et de l’opéra Kelli O’Hara dans le rôle de la mère de famille et Renée Fleming dans la peau de l’éditrice new-yorkaise. C’est d’ailleurs la soprano américaine qui a eu l’idée de cette adaptation et l’a soufflée à l’oreille du compositeur Kevin Puts (Prix Pulitzer 2012).  À ses yeux, «L’opéra est le genre parfait pour adapter The Hours en raison de la complexité de devoir traiter trois périodes différentes » a déclaré Renée Fleming à l’AFP.

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Avant ce projet, Renée Fleming avait déjà travaillé avec Kevin Puts pour lequel elle a incarné en 2016 la grande peintre américaine du XXe siècle Georgia O’Keeffe  (Letters from Georgia). «Trop souvent dans l’opéra, historiquement, les femmes ont été des sortes de pions », explique-t-elle. « Elles ont été des victimes, elles ont été au centre de luttes de pouvoir alors qu’elles n’en ont aucun (…) Je veux maintenant raconter des histoires sur des femmes qui sont extraordinaires ». Pour Renée Fleming, des productions comme The Hours peuvent jouer un rôle essentiel pour donner un coup de jeune à l’opéra et attirer de nouveaux publics, un des objectifs du Met Opera.

Philippe Gault (avec AFP)

 

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