Alors qu’un certain nombre de grandes institutions dans le monde ont décidé de déprogrammer ou de suspendre des œuvres du répertoire russe de leur programmation pour manifester leur désaccord avec l’invasion de l’Ukraine et la politique du Kremlin, le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles a décidé de maintenir la « saison russe » programmée pour la saison 2022/2023.
Peter de Caluwe : « Nous sommes ici pour faire de l’art, pas la guerre »
Dans un communiqué diffusé sur le site du Théâtre Royal de la Monnaie, son directeur artistique rappelle qu’il y a 2 ans, l’institution bruxelloise avait présenté une saison « Brex-in » qui mettait l’accent sur la culture britannique. C’est dans ce même état d’esprit que lors de la prochaine saison des grands titres du répertoire russe ont été programmés, sachant que ce choix avait été décidé bien avant l’intervention militaire russe en Ukraine.
A lire aussi
Peter de Caluwe souligne que le Théâtre Royal de la Monnaie est une institution « anti-guerre et pro-paix » qui a pour mission de « fédérer et construire des ponts entre les personnes » et que, même si la maison « condamne fermement l’agression l’Ukraine par le régime russe et exprime sa solidarité avec les populations qui subissent les terribles conséquences de cette guerre inutile », elle continue de croire que « la culture russe fait partie de notre patrimoine commun ». Par conséquent, conclut Peter de Caluwe, « il est donc clair pour nous que le répertoire russe ne doit pas être interdit et que nous devons continuer à l’interpréter » car « nous sommes ici pour faire de l’art, pas la guerre ».
‘We are here to make art, not war.’
Our director Peter de Caluwe’s statement on the Russian streak that runs through our newly announced 22-23 season. https://t.co/lsDlPXiv6h
— La Monnaie De Munt (@LaMonnaieDeMunt) March 23, 2022
Tchaïkovski et Chostakovitch au programme de la saison 2022/2023 à Bruxelles
Dévoilé le mardi 22 mars, le programme de la saison 2022/2023 bruxellois proposera donc 3 grands opéras russes. C’est La Dame de Pique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur écarté par plusieurs grands opéras, qui ouvrira le 29 septembre cette nouvelle saison sous la direction de Nathalie Stutzmann. Tchaïkovski sera encore à l’honneur au début de l’année 2023 avec 11 représentations d’Eugène Onéguine que dirigera Alain Altinoglu, le directeur musical du Théâtre Royal de la Monnaie tandis que Le Nez de Dmitri Chostakovitch, dirigé par le maestro hongrois Gergely Madaras, clôturera la saison fin juin, début juillet.
Philippe Gault