Écosse : Le gouvernement débloque 1,7 million pour sauver les orchestres d’enfants

Crédit : makeabignoise-org-uk

Le gouvernement écossais a décidé de débloquer 1,5 million de livres sterling, l’équivalent d’1,7 million d’euros, pour venir en aide à des orchestres d’enfants, menacés de fermeture en raison de la crise économique. Les formations concernées font partie d’un programme d’éducation musicale développé par Sistema Scotland, une ONG qui vient en aide aux communautés défavorisées d’Écosse grâce à la musique.

 

Le programme Big Noise soutient plus de 3.500 enfants dans des régions écossaises défavorisées

Le programme d’éducation musicale El Sistema, développé initialement au Venezuela, s’est développé dans d’autres pays comme la Grèce, la France et le Royaume-Uni. Outre-Manche c’est surtout en Ecosse, sous le nom de Sistema Scotland, qu’il est le plus actif depuis 2008 grâce à son dispositif Big Noise qui soutient des initiatives auprès de 3.500 enfants dans 5 centres implantés dans des régions défavorisées.

 

A lire aussi

 

 

Mais pour développer son activité, le programme Big Noise a besoin de financements locaux. Or, alors que le Royaume-Uni subit les conséquences de la crise économique mondiale, de nombreuses municipalités ont décidé de restreindre drastiquement leurs subventions. C’est le cas à Aberdeen et Dundee dont les responsables municipaux ont annoncé fin février qu’ils étaient contraints de réduire leur soutien financier à Big Noise.

Nicola Sturgeon : « Le gouvernement écossais veillera à ce que Sistema obtienne le financement dont il a besoin pour assurer son avenir »

Alertée par son ministre de la Culture, la Première ministre (démissionnaire) Nicola Sturgeon a annoncé que son gouvernement va débloquer une allocation spéciale de 1,5 million de livres sterling (1,7 million d’euros) pour soutenir les entités les plus fragilisées. Sur Twitter elle écrit : « Je sais à quel point le programme Big Noise est inspirant et bénéfique pour les enfants qui y participent. Je sais que les temps sont durs pour les municipalités mais le gouvernement écossais veillera à ce que Sistema obtienne le financement dont il a besoin pour assurer son avenir ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique