Le premier album solo de Thomas Bangalter, l’un des 2 musiciens casqués du duo électro Daft Punk, dissous en 2021, sort cette semaine. Dans un style beaucoup plus classique, la composition de cet album Mythologies est également le support musical du dernier ballet du chorégraphe Angelin Preljocaj.
Le groupe Daft Punk a obtenu 7 Grammy Awards
Pendant 28 ans, le groupe électro Daft Punk a fait danser la terre entière avec ses tubes, parfois en collaboration avec de grands noms tels que Pharrell Williams, Nile Rodgers, The Weeknd ou Kanye West et raflé 7 Grammy Awards. Jusqu’à ce qu’en février 2021 Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter annoncent la séparation du duo mystérieusement casqué. Si le premier n’est toujours pas apparu à visage découvert, Thomas Bangalter a décidé, lui, de se dévoiler à l’occasion de la sortie de son 1er album solo.
A lire aussi
Avant de se matérialiser sous la forme d’un album, Mythologies a servi de support musical à la dernière création d’Angelin Preljocaj, un ballet qui a sillonné la France de juillet à novembre 2022. Pourtant, comme l’explique le journal Les Échos, le chorégraphe avait demandé à Thomas Bangalter d’inclure de la musique électro dans ses compositions destinées à l’Opéra National de Bordeaux. Mais le musicien, qui souhaite prendre de la distance avec les instruments électroniques, avait catégoriquement refusé pour changer radicalement de registre. Sur 90 minutes, les 23 morceaux de l’album explorent les mythes d’hier et d’aujourd’hui, dans un style beaucoup plus classique où cordes et instruments à vent ont remplacé les synthétiseurs et les boîtes à rythme.
Thomas Bangalter est le fils d’une chorégraphe et d’un musicien
Formé au piano, Thomas Bangalter, 48 ans, avait déjà collaboré aux bandes-originales de plusieurs film dont Riga (Take 1) de Siegfried en 2017 et Climax de Gaspar Noé en 2018. Mais ce fils d’un musicien auteur-compositeur et d’une chorégraphe a toujours été attiré par l’univers de la danse. Une passion qui l’a conduit à collaborer en 2022 avec Hofesh Shechte, le compositeur de la musique du film En corps réalisé par Cédric Klapisch qui racontait la reconstruction d’une danseuse classique.
Philippe Gault