En Corps, le nouveau film de Cédric Klapich, consacré à la danse, sort mercredi 30 mars dans les salles de cinéma. Dans ce long métrage, une danseuse classique se reconstruit après une blessure. Mais le film a permis aussi à l’actrice principale, une ballerine de l’Opéra de Paris dans la vraie vie, de « s’émanciper ».
Marion Barbeau va prendre une année sabbatique
Élise, 26 ans, est une talentueuse danseuse classique hantée par le souvenir de sa mère décédée qui l’avait encouragée à faire du ballet et dont le père , joué par Denis Podalydès aurait préféré qu’elle fasse des études de droit. Un jour, c’est le drame : elle se blesse sur scène à la fin d’un grand ballet, La Bayadère, et l’entorse grave menace de l’empêcher de danser pendant deux ans. En Bretagne, elle fait la rencontre de Josiane (Muriel Robin) qui a pour passion d’accueillir des artistes et un jour, une compagnie permet à Élise d’avoir de nouveau confiance en elle et de renaître. Telle est l’histoire du nouveau film de Cédric Klapisch En Corps qui sort en salles mercredi.
A lire aussi
Le long-métrage « a vraiment résonné en moi » affirme Marion Barbeau, « première danseuse » à l’Opéra de Paris (ONP). Le film, qui comprend de belles séquences de danse classique et contemporaine, « m’a donné envie de m’émanciper de ma compagnie, qui est ma maison », indique la danseuse qui va prendre une année sabbatique de l’Opéra la saison prochaine (Elle souhaite créer un duo avec une amie chorégraphe, selon L’Équipe Magazine) mais qu’on peut voir sur la scène du Palais Garnier jusqu’au 3 avril dans 2 chorégraphies signées Hofesh Shechter qui… joue son propre rôle dans le film.
En 2010, Cédric Klapisch avait tourné un documentaire sur Aurélie Dupont
Contrairement à de nombreux films sur le monde de la danse, tels que Black Swan, qui mettent en avant des actrices comme Natalie Portman et des doublures pour des rôles de ballerines, Cédric Klapisch a choisi de vrais danseurs pour son 14e long-métrage, filmé en pleine pandémie au Théâtre du Châtelet, à La Villette et en Bretagne. Passionné par la danse depuis l’âge de 14 ans, le réalisateur, qui avait trouvé Marion Barbeau « touchante » au casting, avait réalisé Les Poupées russes avec la ballerine russe Evguenia Obraztsova. On lui doit également un documentaire (L’espace d’un instant en 2010) sur l’ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont, actuelle directrice de la danse à l’Opéra de Paris et un clip vidéo qu’il avait tourné en 2020 pendant le 1er confinement, avec les danseuses et danseurs de l’ONP, en hommage à ceux qui travaillaient « pour nous protéger ».
Philippe Gault (avec AFP)