Opéra de Paris : Aurélie Dupont réunit le pianiste Sofiane Pamart et le collectif Bon Entendeur au Palais Garnier

Capture YouTube Bon Entendeur

C’est une rencontre entre Aurélie Dupont, directrice du ballet de l’Opéra national de Paris, le collectif de musique électronique Bon Entendeur et le pianiste Sofiane Pamart qui est à l‘origine d’un clip vidéo inédit. Tournée en noir et blanc dans un Palais Garnier désert, la vidéo, intitulée Alba, propose un mariage harmonieux entre danse, musique classique et électronique.

La danseuse Marion Gautier de Charnacé a imaginé la chorégraphie de cette ballade nocturne

Il est minuit, une jeune femme déambule en esquissant des pas de danse dans les lieux emblématiques du Palais Garnier. Au 1er pallier du grand escalier, elle y croise le pianiste Sofiane Pamart qui accompagne cette promenade musicale de 4 minutes sur une mélodie mêlant harmonieusement musique électronique de Bon Entendeur et notes classiques.

A lire aussi

 

La danseuse s’appelle  Marion Gautier de Charnacé, quadrille du corps de Ballet de l’Opéra national de Paris qu’elle a intégré en 2014 après y avoir été formée pendant 5 ans au sein de l’école de danse. C’est elle aussi qui a imaginé la chorégraphie du ballet de cette vidéo réalisée par Alexandre Brisa et visible sur la playlist YouTube de Bon Entendeur.

 

Aurélie Dupont :« C’est un moyen de pouvoir montrer que nous sommes toujours capables de créer en ces temps difficiles »

Pour Aurélie Dupont, la directrice du ballet de l’Opéra de Paris, également conseillère artistique sur ce projet, le choix de Marion Gautier de Charnacé s’est imposé naturellement: « Quand Bon Entendeur et Sofiane Pamart m’ont parlé de ce projet, j’ai tout de suite pensé à elle car elle était parfaite pour compléter ce trio d’artistes. L’idée de pouvoir filmer ce clip dans un théâtre vide fait un écho particulier à la période que nous vivons, et c’est un moyen de pouvoir montrer que nous sommes toujours capables de créer en ces temps difficiles ».

A lire aussi

 

Le message de ce projet est en effet celui d’une promesse mais aussi d’un espoir, l’espoir « d’entrer à nouveau dans les théâtres, de retrouver le plaisir de la musique et de la danse mais aussi des déambulations nocturnes dans les rues de Paris ». La musique de ce clip interprétée par Sofiane Pamart fera partie des titres du nouvel album Minuit de Bon Entendeur qui sera disponible le 25 juin.

Philippe Gault 

Retrouvez l’actualité du Classique