Ballet de l’Opéra National de Lyon : La directrice Julie Guibert annonce son départ

Julie Guibert, la directrice du Ballet de l’Opéra National de Lyon a annoncé son départ de l’institution. Elle est aujourd’hui la seule femme à diriger une grande troupe de ballet en France depuis la récente démission d’Aurélie Dupont.

 

La direction de l’Opéra National de Lyon salue « l’énergie et la ferveur » de Julie Guibert

La danseuse âgée de 49 ans « souhaite, toujours au plus près de la danse, se tourner vers de nouveaux horizons » et mettra fin à ses fonctions au terme de la saison 2022-23, indique un communiqué publié par la direction de l’Opéra national de Lyon qui souligne que « ses années à Lyon ont marqué un virage artistique et professionnel décisif » et salue « son énergie et sa ferveur ».

 

A lire aussi

 

Julie Guibert avait succédé en 2020 à Yorgos Loukos

Comme l’ex-danseuse étoile Aurélie Dupont qui a quitté la direction du ballet de Opéra de Paris en juillet dernier, ou deux décennies plus tôt Marie-Claude Pietragalla à Marseille, Julie Guibert figure parmi les très rares femmes directrices de ballet en France. Julie Guibert avait succédé en 2020 à Yorgos Loukos, licencié après une condamnation pour des faits de discrimination envers une danseuse. Après son départ, ne resteront des directions féminines que dans 3 Centres chorégraphiques nationaux: Olivia Grandville à La Rochelle, Ambra Senatore à Nantes et Maud Le Pladec à Orléans.

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique