La soprano russe Anna Netrebko est à l’affiche du Festival International de mai de Wiesbaden, mais la municipalité et les autorités du Land de la Hesse ont protesté contre sa présence.
Anna Netrebko doit chanter dans Nabucco de Verdi à Wiesbaden
Lundi 23 janvier, dans un communiqué de presse, le directeur du Festival International de mai de Wiesbaden (30 avril au 31 mai) révélait les grandes lignes de l’événement dont la programmation définitive sera annoncée prochainement. Parmi les affiches proposées, Nabucco de Giuseppe Verdi les 5 et 7 mai avec Anna Netrebko dans le rôle d’Abigaille aux côtés de Željko Lučić et Michael Güttler.
A lire aussi
Des prestations annoncées de la grande soprano russe qui ont immédiatement fait réagir les responsables de la municipalité de Wiesbaden et du Land de la Hesse. Dans un communiqué commun ils demandent au directeur du festival de « se passer » d’Anna Netrebko. Ils rappellent que la chanteuse russe est sur la liste de personnalités sanctionnées par l’Ukraine où, précisent-ils, « des gens meurent tous les jours. Comment expliquer à nos amis Ukrainiens qu’Anna Netrebko va se produire au Festival de mai ? ».
L’Orchestre national ukrainien interprétera le Requiem de Verdi
Uwe Eric Laufenberg, le responsable du festival a pourtant indiqué que cette édition 2023 de l’événement est dédiée à tous les prisonniers politiques de ce monde, citant certains d’entre eux détenus en Iran, en Turquie, en Chine, à Hong-Kong, en Biélorussie et en Russie, parmi lesquels Alexei Navalny, l’opposant russe condamné à 9 ans de prison. Uwe Eric Laufenberg précise également que deux productions ukrainiennes, notamment le Requiem de Giuseppe Verdi interprété par l’Orchestre national ukrainien, sont programmées et que, selon lui, « Il ne faut pas exclure des artistes (…) il ne faut jamais laisser place à l’injustice et l’arbitraire ».
Philippe Gault