Russie : Alexei Navalny, opposant de Vladimir Poutine, reçoit le soutien de 400 musiciens

Wikimedia Commons Bogomolov.PL

Une lettre ouverte, mise en ligne sur Facebook et soutenue par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dénonce « la répression politique en cours » en Russie, la politique de Vladimir Poutine et demande la libération de l’opposant Alexei Navalny. À ce jour, cette lettre ouverte a été signée par plus de 400 musiciens à travers le monde.

La lettre ouverte évoque un climat de « guerre civile » en Russie

Le titre de la lettre ouverte mise en ligne sur Facebook le 3 février est, on ne peut plus, explicite : Lettre ouverte de musiciens à la veille de la guerre civile en Russie. Dans ce message, repris dans une vidéo enregistrée par une dizaine de musiciens russes parmi lesquels le pianiste Evgeny Kissin, le violoniste Misha Nodelman ou la pianiste Polina Osetinskaya et diffusée sur YouTube, les signataires se disent « profondément scandalisés et extrêmement préoccupés par les événements politiques qui se déroulent en Russie (…), l’interdiction des manifestations et rassemblements pacifiques, les arrestations et des meurtres de journalistes… ».

A lire aussi

Le texte va même jusqu’à dénoncer l’utilisation et le développement, par la Russie, d’armes de guerre chimiques et les conditions de détention avec, dans certains cas, le recours à la torture des détenus. Une initiative qui fait suite aux nombreuses manifestations qui ont été organisées à la suite de l’arrestation, mi-janvier, de l’opposant Alexei Navalny dont les signataires de cette lettre ouverte demandent « la libération immédiate ».

Les enfants du pianiste Boris Berezovsky ont été arrêtés en marge d’un manifestation à Moscou

La répression des nombreuses manifestations et des mouvements de soutien à Navalny n’a pas épargné le milieu artistique en Russie. On se souvient de l’arrestation de la fille et du fils du pianiste Boris Berezovsky et de son épouse, la violoniste Ellina Park, début février, en marge d’une manifestation à Moscou. Cette semaine, c’est le metteur en scène Kirill Serebrennikov (primé au festival de Cannes en 2016) qui a été contraint de quitter la direction du Centre Gogol après la décision du département de la culture de Moscou de ne pas renouveler son mandat.

A lire aussi

 

À ce jour plus de 420 musiciens, la plupart d’origine russe, ont signé cette lettre ouverte. Dans la liste des signataires, des pianistes, des violonistes, des chanteurs lyriques, des compositeurs qui résident en Russie mais aussi en Allemagne, aux États-Unis, au Mexique, en Israël, en France… Tous dénoncent ce qu’ils estiment être « La monstrueuse réalité dans laquelle se trouve la Russie au XXIe siècle ». Sans qu’il soit nommément cité, c’est le régime de Vladimir Poutine qui est visé. Le président russe auquel les signataires demandent : « Enfin, commencez un dialogue avec les politiciens qui sont en dehors de votre système. Assez de sang a coulé ! Arrêtez cette folie ! ». 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique