Vasily Petrenko nommé à la tête de l’Orchestre Symphonique Académique d’État de Russie

Wikimedia Commons Brenda Dalle

L’actuel chef principal du  Royal Liverpool Philharmonic Orchestra Vasily Petrenko a été nommé directeur de l’Orchestre Symphonique Académique d’État de Russie Evgeny Svetlanov. Il y succèdera à son compatriote Vladimir Jurowski, qui occupe le poste depuis 2011.

 

Vasily Petrenko va également diriger le Royal Philharmonic de Londres

Quelle année 2021 pour le jeune (44 ans) chef d’orchestre Vasily Petrenko ! Alors qu’il entame sa dernière saison comme chef principal du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra (depuis 2006), il débutera, en août prochain, dans ses fonctions de directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra de Londres où il succède à Charles Dutoit et vient d’apprendre qu’il a été nommé directeur artistique de l’Orchestre Symphonique Académique d’État de Russie, autrement connu sous le nom d’Orchestre d’État Svetlanov, à compter du mois de septembre.

A lire aussi

 

À Moscou, Vasily Petrenko succédera à son compatriote russe Vladimir Jurowski. Lequel quittera également  cette année la direction musicale du London Philharmonic pour se consacrer à l’Orchestre Symphonique de la radio de Berlin avant de prendre la direction musicale de l’Opéra d’État de Bavière (Bayerische Staatsoper) où il succédera en septembre à un certain… Petrenko, mais Kirill de son prénom, qui n’a aucun lien de parenté avec Vasily.

 

Vasily Petrenko a dirigé le concert du centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale à Paris

La nomination de Vasily Petrenko à Moscou concrétise une étroite collaboration entre le chef russe et l’Orchestre d’État Evgeny Svetlanov depuis 2016, lorsqu’il y fut nommé principal chef invité. Une confiance saluée par Olga Lyubimova, la ministre de la culture russe, pour laquelle « Vasily Eduardovitch Petrenko est bien connu de l’équipe, et a toujours dirigé l’orchestre avec compétence et créativité. J’espère qu’il préservera les glorieuses traditions et la réputation grandement méritée de l’orchestre tout en apportant quelque chose de nouveau ».

A lire aussi

 

Suite à sa nomination, Vasily Petrenko a déclaré « L’orchestre est composé de grands musiciens et possède un immense potentiel créatif. J’attends avec impatience nos concerts dans les plus belles salles de Moscou et du monde entier dans les années à venir. La musique classique, en particulier la musique russe, mérite encore plus d’attention et deviendra la principale source d’inspiration et d’optimisme dans cette période difficile ». Le public français avait pu applaudir le jeune chef d’orchestre en novembre 2018 à l’occasion de la cérémonie officielle célébrant sous l’Arc de Triomphe le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Le maestro russe avait dirigé l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne (European Union Youth Orchestra) dans l’interprétation du Boléro de Maurice Ravel devant 70 chefs d’État.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique