Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce week-end de nouvelles sanctions visant 119 ressortissants principalement russes. Le décret stipule que les personnes concernées n’ont plus le droit d’entrer sur le territoire ukrainien et que leurs avoirs en Ukraine sont gelés. Dans cette liste figure un certain nombre d’artistes dont la soprano russe Anna Netrebko.
Les sanctions décidées sont valables pendant 10 ans
Selon ce décret, décidé par le Conseil National de sécurité et de défense et signé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les sanctions qui visent 119 personnes (ressortissants russes et ukrainiens) consistent principalement au blocage de leurs comptes et avoirs en Ukraine, à la privation des récompenses de l’État ukrainien et, surtout, à l’interdiction d’entrée sur le territoire. Des restrictions valables pendant dix ans.
A lire aussi
Les personnes concernées sont essentiellement des personnalités culturelles et sportives russes mais aussi 3 personnes qui ont la citoyenneté ukrainienne. Dans cette liste on trouve ainsi des animateurs de télévision, des directeurs d’agences de presse, des comédiens, le réalisateur oscarisé Nikita Mikhalkov, un entraîneur de football et un certain nombre de musiciens dont deux anciens candidats russes à l’Eurovision et, surtout, la soprano Anna Netrebko.
Anna Netrebko chantera Aida à partir du 14 janvier à Vienne
Interrogé par l’agence de presse autrichienne APA, Miguel Esteban, le manager d’Anna Netrebko, indique que la cantatrice « ne fait aucun commentaire » à propos de cette décision mais qu’elle n’en sera pas affectée car elle ne possède aucun actif en Ukraine et n’a pas l’intention de s’y produire. L’intention des autorités ukrainiennes d’ « informer les autorités compétentes de l’Union Européenne, des États-Unis et d’autres pays de l’application des sanctions et de les encourager à imposer des mesures restrictives similaires » n’empêchera pas Anna Netrebko de chanter le rôle principal dans Aida de Giuseppe Verdi au Staatsoper de Vienne à partir du 14 janvier, aux côtés de Jonas Kaufmann, et Elina Garanca, sous la direction de Nicola Luisotti.
Philippe Gault