Londres : Speranza Scappucci nommée Cheffe principale invitée du Royal Opera House

Crédit : Tom Parker/ROH

Le Royal Opera House (ROH) a annoncé la nomination de Speranza Scapucci en tant que Cheffe principale invitée. La maestra italienne de 50 ans prendra ces fonctions à Londres en septembre 2025.

Speranza Scappucci est décidément une femme de premières en ce début de la décennie 2020. L’an dernier, alors qu’elle venait de quitter la direction musicale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, la cheffe d’orchestre romaine fut la 1ère Italienne à diriger l’Orchestre de la Scala de Milan avant, cet automne de faire ses débuts à l’Opéra de Paris (Bastille) puis au Met Opera de New York.

Dans deux ans, elle sera à la fois la première femme cheffe principale invitée du Royal Opera House mais également la première à porter ce titre au ROH depuis son compatriote Daniele Gatti dans les années 90. Speranza Scappucci prendra officiellement ses fonctions à Covent Garden en septembre 2025, en même temps que le nouveau directeur musical Jakub Hrůša.

Jakub Hrůša estime que Speranza Scappucci « inspire les musiciens et tout le monde autour d’elle »

Dans un entretien à l’Observer, Speranza Scappucci, qui a débuté avec le ROH à la tête d’Attila de Giuseppe Verdi en juillet 2022, se dit « très excitée » à l’idée de travailler avec le ROH pour lequel elle a ressenti « une connexion immédiate avec l’orchestre et le chœur ». Selon la direction du Royal Opera House, la cheffe italienne travaillera surtout sur le répertoire traditionnel italien, dont le bel canto et les œuvres de Puccini à Verdi.

A lire aussi

 

 Jakub Hrůša se réjouit de collaborer avec Speranza Scappucci qu’il suit depuis longtemps. « Elle a une présence énergisante sur le podium, inspirant les musiciens et en fait tout le monde autour d’elle grâce à sa passion intense, sa chaleur, ses compétences et ses connaissances », a-t-il déclaré.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique