Londres : Découvrez le riche programme de Sir Antonio Pappano pour sa dernière saison à la tête du Royal Opera House

Crédit : ROH

Le Royal Opera House de Londres a annoncé le programme de la dernière saison concoctée par Sir Antonio Pappano. Le directeur musical qui quittera l’institution londonienne à l’issue de la saison 2023/2024 pour prendre la direction du London Symphony Orchestra.

En septembre 2024, Sir Antonio Pappano entrera officiellement en fonction à la tête du London Symphony Orchestra où il succèdera à Sir Simon Rattle. Dans le même temps, le chef d’orchestre et pianiste laissera les rênes de l’Académie Sainte-Cécile de Rome à Daniel Harding. Mais d’ici là, le maestro anglo-italien de 63 ans aura fort à faire à la tête du Royal Opera House (ROH), dont il est le directeur musical depuis 2002 et où lui succèdera le chef d’orchestre tchèque Jakub Hrůša.

Pour sa dernière saison à la tête du ROH, Sir Antonio Pappano s’attaquera au 1er volet du Ring de Richard Wagner, L’Or du Rhin, dans la mise en scène de Barrie Kosky, qui ouvrira la saison à Covent Garden du 11 au 29 septembre.

Au début de l’année 2024, du 12 au 30 janvier, Sir Pappano sera également à la tête d’une nouvelle production du ROH, Elektra de Richard Strauss dans la version de Christof Loy. Le réalisateur allemand qui avait mis en scène la première nouvelle production d’Antonio Pappano avec le ROH en 2002 et c’était déjà une œuvre de Richard Strauss, Ariane à Naxos.

Sir Antonio Pappano dirigera Andrea Chenier pour son dernier concert à Covent garden

La dernière saison de Sir Antonio Pappano à la tête du ROH s’achèvera par la tournée qu’effectuera en juin 2024 l’orchestre au Japon (Tokyo et Yokohama), au cours de laquelle il dirigera des représentations de Rigoletto de Giuseppe Verdi et Turandot de Giacomo Puccini.

A lire aussi

 

Mais avant cela Sir Antonio Pappano fera ses adieux à Covent Garden lors d’un concert de gala au cours duquel des solistes renommés célébreront ses 23 ans de mandat à la tête du ROH puis, du 30 mai au 11 juin, pour diriger 5 représentations d’Andrea Chenier d’Umberto Giordano avec un casting prestigieux qui comprendra notamment Sondra Radvanovsky, Katia Ledoux et Jonas Kaufmann.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique