Pour son premier film en tant que réalisateur, Benjamin Millepied s’est inspiré de Carmen, l’héroïne de Prosper Mérimée popularisée par l’opéra de Georges Bizet. Dans la version du chorégraphe qui sortira en salles le 14 juin, l’action se passe en Californie et met en scène une jeune fugitive mexicaine et un ex-marine américain.
Benjamin Millepied avait déjà abordé le 7ème art en tant que chorégraphe pour des longs métrages touchant à la danse, notamment Black Swan (2011), avec Natalie Portman qu’il épousa en 2012. Pour son premier film en tant que réalisateur, Carmen, l’ancien directeur du ballet de l’Opéra de Paris a adapté une figure mythique de l’opéra, l’héroïne de l’œuvre de Georges Bizet qui a déjà inspiré de nombreux films.
Dans l’opéra de Bizet, la belle bohémienne au caractère fougueux séduisait un brigadier sévillan. Benjamin Millepied propose une version contemporaine dans laquelle Carmen est une jeune Mexicaine poursuivie par une patrouille américaine alors qu’elle tente de franchir la frontière.
Un ancien marine souffrant de stress post-traumatique lui sauve la vie et s’éprend d’elle. S’en suit, à travers la Californie, une course-poursuite au cours de laquelle le couple de fugitifs trouve refuge dans un club, temple de la danse et de la musique tenu par la tante de Carmen.
Nicholas Britell, le compositeur de la bande-originale, a été nommé aux Oscars 2017
Pour incarner Carmen, Benjamin Millepied a choisi une jeune actrice mexicaine de 32 ans, Melissa Berrera, qui donnera la réplique à Paul Mescal, acteur irlandais de 27 ans, nommé cette année dans la catégorie meilleur acteur aux Oscars pour son rôle dans le film Aftersun. Outre leur talent de comédiens, les 2 jeunes acteurs se révèlent très bons danseurs et chanteurs dans Carmen.
A lire aussi
À leurs côtés on retrouve deux grandes actrices espagnoles : Rossy de Palma, une des actrices fétiches de Pedro Almodovar et Elsa Pataky qu’on a pu voir dans la saga Fast and Furious et en 2022 dans Poker Face de Russell Crowe. La musique du film est signée du compositeur américain Nicholas Britell, nommé aux Oscars 2017 pour la bande-originale de Moonlight, de Barry Jenkins qui avait obtenu cette année-là le Golden Globe et l’Oscar du meilleur film.
Philippe Gault