Yuja Wang va pour la première fois de sa carrière s’engager avec une formation. La pianiste chinoise de 37 ans a en effet signé un contrat de partenaire artistique avec le Mahler Chamber Orchestra (MCO) pour lequel elle jouera au piano tout en dirigeant l’orchestre.
La tournée européenne du Mahler Chamber Orchestra à laquelle Yuja Wang avait participé en 2017, notamment à Paris, Aix-en-Provence et Lyon, avait été couronnée de succès. Depuis, la pianiste chinoise est restée en contact permanent avec cet ensemble itinérant dirigé par Daniel Harding et qui regroupe 45 musiciens issus de 20 pays.
Cette relation étroite se traduit désormais par l’engagement de Yuja Wang comme partenaire artistique du MCO. Une collaboration qui permettra, selon les responsables de la formation « d’apporter une nouvelle perspective à la création musicale, en mettant l’accent sur des projets lors desquels Yuja dirigera l’orchestre depuis le piano ».
Le Mahler Chamber Orchestra at été créé en 1997 par Claudio Abbado
Pour Michael Adick, le directeur général du MCO « sa passion pour la musique et son talent exceptionnel inspireront sans aucun doute nos musiciens et notre public. Nous sommes ravis de voyez quel genre de magie Yuja et le MCO vont créer ensemble ».
Pour sa part, la pianiste se dit « honorée et ravie de devenir la partenaire artistique du Mahler Chamber Orchestra. Le MCO est connu pour sa programmation innovante, son son distinctif et ses performances dynamiques ».
A lire aussi
Cette collaboration débutera par une tournée au cours de laquelle le MCO, créé par Claudio Abbado en 1997, mettra un accent particulier sur les compositeurs du XXe siècle tels que Stravinsky, Janáček, Milhaud et Gershwin. Cette tournée fera escale à la Philharmonie de Paris le 20 janvier 2024.
Philippe Gault
We’re excited to announce that @YujaWang, one of the most dynamic #pianists of our time, becomes our newest #Artistic #Partner. Head over to our website for more information about the partnership.https://t.co/ZlDNfbntV8
//
📸 1: @GeoffroySchied , 2: Festivalul Enescu la Sibiu pic.twitter.com/dnS7eXwaPn— Mahler Chamber Orchestra (@Mahler_Chamber) June 5, 2023