Marin Alsop nommée à la tête de l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise

Crédit : Jacek Poremba/NOSPR

L’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise (NOSPR) annonce la nomination de Marin Alsop comme directrice musicale. En tant que directrice artistique et cheffe d’orchestre, la maestra américaine débutera dans ses fonctions pour la saison 2023/2024

La retraite ? Très peu pour Marin Alsop qui, à 67 ans bientôt et depuis son départ de Baltimore, engrange les engagements. Après la direction musicale de l’orchestre symphonique de la radio de Vienne et du Ravinia Festival, la cheffe américaine s’est engagée en avril dernier avec le Philharmonia Orchestra de Londres comme cheffe principale invitée et vient d’être nommée à Katowice pour assurer la direction artistique et musicale de l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise.

Marin Alsop a fait ses débuts avec ce grand orchestre polonais en 2021, l’a dirigé, depuis, une quinzaine de concerts et l’a accompagné en tournée au Japon en septembre 2022. La maestra travaillera en étroite collaboration avec Ewa Bogusz-Moore la directrice générale et des programmes de NOSPR, et se déclare satisfaite que « L’engagement actuel de NOSPR à encadrer les prochaines générations de musiciens et de chefs d’orchestre s’aligne sur mon engagement personnel envers l’avenir de la musique classique ».

Marin Alsop dirigera 7 concerts à Katowice lors de la prochaine saison

Lors de la prochaine saison du NOSPR, Marin Alsop dirigera à Katowice 7 concerts, la 2e édition du Concours international de musique Karol Szymanowski et l’enregistrement du Masque noir, l’opéra de Krzysztof Penderecki.

L’institution polonaise mettra également en avant d’autres femmes cheffes d’orchestre telles que l’Italienne Valentina Peleggi, la Grecque Zoi Tsokanou et la Polonaise Anna Sułkowska-Migon, lauréate du Concours La Maestra 2022.

A lire aussi

 

Au programme du NOSPR la saison prochaine le répertoire classique de Carl Maria von Weber à Johannes Brahms, mais aussi des œuvres de compositeurs contemporains comme John Tower. Hommages également à de grands musiciens polonais. Ainsi seront honorés les compositeurs Witold Lutosławski, Henryk Górecki et Marta Ptaszyńska ou le chef d’orchestre Antoni Wit.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique