Confronté à un énorme déficit budgétaire, l’Opéra de Florence doit trouver 8,5 millions d’euros avant la fin juillet pour échapper à une liquidation administrative. C’est pour tenter d’éviter cette faillite que les dirigeants de l’institution toscane ont décidé de mettre en vente les archives du Maggio Musicale.
Suite au départ de son surintendant Alexander Pereira début mars, un audit a mis à jour les grandes difficultés financières auxquelles est confronté le Maggio Musicale de Florence, la plus grande institution musicale de Toscane. Déjà endetté à hauteur de 57 millions d’euros, le Maggio a enregistré une perte de 6 millions en 2022 et vise une perte de 2 millions en 2023.
Ce sont donc 8,5 millions d’euros qui doivent être trouvés d’ici fin juillet. 300 emplois sont menacés par une potentielle procédure de liquidation administrative.
La Galerie des Offices de Florence et le Museo de Novecento de Milan intéressés
Pour trouver cette somme, la nouvelle direction du Maggio, à l’initiative du commissaire spécial Onofrio Cutaia, qui a succédé à Alexander Pereira, envisage de vendre les archives de l’institution florentine, estimées à environ 13 millions d’euros.

Les archives du Teatro del Maggio Musicale représentent en réalité une valeur difficilement calculable. Plus de 100.000 documents et objets, accumulés depuis 1928, sont en effet stockés dans 1000 m2 sur 2500 mètres linéaires de rangements.
Parmi ces archives, des milliers de croquis, d’autographes rares, de partitions originales, des affiches de spectacles mais également des maquettes, des costumes de scène ou des éléments de décors signés de grands artistes.
A lire aussi
Pour l’acquisition de ces archives, 2 options sont évoquées. La première consisterait à les vendre à la région (Toscane) associée à la municipalité de Florence, ce qui nécessiterait un montage financier assez complexe.
La seconde serait de faire appel à des institutions muséales intéressées, telles que la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi), le musée le plus célèbre de Florence ou le Museo del Novecento, l’un des plus récents (2010) de Milan, consacré aux arts picturaux du XXème siècle.
Philippe Gault