Une danseuse d’origine asiatique atteint pour la 1ère fois le rang d’étoile au New York City Ballet

NYCB

Mira Nadon, 21 ans, vient d’être nommée « principal dancer », l’équivalent d’Etoile, du New York City Ballet. Née d’une mère indienne, la jeune ballerine américaine est la première femme d’origine asiatique nommée à ce rang au sein de la très illustre compagnie de danse.

Mira Nadon a été nommée danseuse principale du New York City Ballet (NYCB) en février dernier. Née à Boston (Massachussetts) d’une mère indienne, la jeune femme est la 1ère danseuse d’origine asiatique à atteindre ce rang prestigieux, l’équivalent d’étoile, au sein de la grande compagnie de ballet new-yorkaise.

Après avoir débuté la danse à l’âge de 6 ans à l’Inland Pacific Ballet Academy de Montclair en Californie, Mira Nadon suit ensuite les cours de l’École de Ballet Américain (SAB) avant d’intégrer le NYCB à l’âge de 16 ans comme apprentie. Un an plus tard elle intègre le corps de ballet de la compagnie dans laquelle est est promue au rang de danseuse soliste en 2022.

Le New York City Ballet a déjà promu 4 hommes d’origine asiatique 

Mira Nadon estime que cette promotion dont elle bénéficie en étant d’origine asiatique et si jeune « ressemble à une sorte de nouvelle ère dans la compagnie ». Jonathan Stafford, directeur artistique du NYCB interrogé par CBS News, rappelle que la compagnie souhaite depuis longtemps « augmenter la diversité au sein de ses rangs à tous les niveaux.(…) Mira est déjà un modèle merveilleux, même à un si jeune âge ».

A lire aussi

 

Dans ses rangs, depuis sa création en 1948, le New York City Ballet, a déjà promu 4 hommes d’origine asiatique au rang de premiers danseurs principaux : Gen Horiuchi (Japon) en 1989, Amar Ramasar (Inde) en 2009, Anthony Huxley (Philippines) en 2015 et Chun Wai Chan (Chine) fin 2022.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique