Blessée lors de son ballet d’adieux en juillet 2022, Alice Renavand fera ses derniers pas de danseuse étoile dans le Boléro de Ravel chorégraphié par Maurice Béjart. La danseuse a pour projet la création d’une compagnie au répertoire adapté à de jeunes danseurs retraités.
Dimanche, sur la scène de l’Opéra de Bastille, vers 18h, Alice Renavand saluera une dernière fois son public à l’issue de la représentation du Boléro de Maurice Ravel, dans la chorégraphie de Maurice Béjart qu’elle a dansée déjà mercredi.
La danseuse étoile de 42 ans, on s’en souvient, s’était grièvement blessée au genou lors de sa soirée d’adieux le 13 juillet 2022 dans Giselle au Palais Garnier.
C’est donc avec beaucoup d’émotion qu’elle participe à ses 2 représentations qui marqueront la fin de son aventure avec le corps de ballet de l’ONP qu’elle a intégré comme petit rat dès l’âge de 8 ans avant d’être nommée étoile à 33 ans en 2013.
Alice Renavand veut fonder un collectif pour les anciens danseurs de l’Opéra
Sur le site Danse avec la plume, Alice Renavand explique que la pression est différente qu’en juillet 2022. « Je n’ai invité personne ! Comme je ne savais pas jusqu’à il y a peu de temps si j’allais y arriver, je n’ai pas eu envie d’en parler à tout le monde.
Alors bien sûr, dimanche 28 mai, les très proches seront là, tous mes amis, les danseurs et les danseuses, mais c’est très différent de la première fois ».
A lire aussi
Interrogée sur son avenir par le site Scèneweb, la danseuse insiste sur son envie de fonder une compagnie au répertoire adapté aux jeunes danseurs retraités.
« Cela prendrait la forme d’une association, avec des danseurs de l’Opéra de Paris. Il y a certains interprètes qui ne dansent plus depuis leur retraite, je veux les remettre au-devant de la scène », confie-t-elle.
Philippe Gault