Le Conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) a décidé de nommer Aline Sam-Giao à la direction générale. L’actuelle patronne de l’Orchestre National de Lyon succèdera à Daniel Weissmann, en fonction à l’OPRL depuis 2015.
Au terme d’une procédure de 4 mois et après l’audition de quatre candidats par un jury paritaire, le Conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, présidé par Jean Pierre Hupkens, a nommé Aline Sam-Giao à la direction générale de l’OPRL à partir du 1er septembre prochain.
Dans un communiqué, la direction de l’institution liégeoise, estime que la dirigeante française de 47 ans, actuelle directrice générale de L’Auditorium-Orchestre national de Lyon, « s’est distinguée par son expérience et sa compréhension du projet et de l’identité de l’OPRL ».
Aline Sam-Giao, qui succèdera à Daniel Weissmann, bientôt à la retraite, a déclaré avoir été « séduite par la qualité de l’orchestre et le fait qu’il bénéficie de sa propre salle, ce qui permet un rapport plus étroit avec le public et encourage les innovations pour répondre aux attentes du public comme des musiciens ».
Aline Sam-Giao est présidente des Forces Musicales depuis 2021
Après des études à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université du Sussex en Grande-Bretagne, Aline Sam-Giao s’est orientée vers le milieu de la musique, d’abord à la Fondation Royaumont puis avec l’ensemble baroque Le Poème Harmonique avant de rejoindre la région Auvergne-Rhône-Alpes au Festival Berlioz et comme administratrice générale de l’Orchestre des Pays de Savoie pendant 8 ans.
A lire aussi
Depuis 2017, Aline Sam-Giao, assume la direction générale de L’AO (Auditorium-Orchestre national de Lyon). Par ailleurs, elle est présidente des Forces Musicales (syndicat d’employeur des opéras et des orchestres) depuis deux ans et siège au conseil professionnel du Centre national de la musique.
En 2021, Aline Sam-Giao a été membre du jury de présélection du concours international de cheffes d’orchestre La Maestra.
Philippe Gault
Le Conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a décidé, le jeudi 4 mai 2023 dernier, de nommer Aline Sam-Giao à la direction générale de l’OPRL ; elle prend le relais de Daniel Weissmann, en fonction depuis 2015 : https://t.co/fLhvINBIXQ pic.twitter.com/Gqzq0ltlwQ
— Orchestre Philharmonique Royal de Liège (@OrchestreLiege) May 22, 2023