Joseph Swensen nommé directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Crédit :Lukasz Rajchert/ONBA

La direction de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) a annoncé la nomination de Joseph Swensen en tant que directeur musical. Le chef d’orchestre et violoniste américain, d’origine norvégienne et japonaise, prendra ses fonctions pour la saison 2024-2025 de la formation girondine.

Depuis le départ en 2021 de Paul Daniel, plusieurs chefs d’orchestre ont occupé, en tant qu’invités, le poste de directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Ce fut le cas de Josep Pons cette saison et de Joseph Swensen pour la précédente. Et c’est ce dernier qui a été choisi par Emmanuel Hondré, le directeur général de l’ONBA, pour être titulaire du poste.

Nommé pour un mandat initial de 3 ans, le chef d’orchestre, compositeur et violoniste américain de 62 ans prendra ses fonctions à l’occasion de la saison 2024/2025 mais dirigera plusieurs concerts de l’ONBA lors de la saison prochaine dont le programme sera annoncé le 30 mai.

Joseph Swensen s’est fait connaître comme violoniste avant d’entamer une carrière de chef d’orchestre

Né en août 1960 à Hoboken (Etats-Unis), Joseph Swensen s’est d’abord illustré dans la musique comme violoniste avant de se lancer au milieu des années 90 dans la direction d’orchestre. Chef émérite du Scottish Chamber Orchestra et premier chef invité de l’Orquesta Ciudad de Grenade. Il a été auparavant notamment premier chef invité et conseiller artistique de l’Orchestre de Chambre de Paris  de 2009 à 2012.

Également compositeur, orchestrateur et pédagogue renommé – professeur invité de direction d’orchestre, de violon et de musique de chambre au Royal Conservatoire of Scotland à Glasgow, Joseph Swensen collabore régulièrement avec l’ONBA depuis une dizaine d’années.

A lire aussi

 

« La magie et l’énergie positive, ressenties dès ma 1ère rencontre avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, il y bien des années, ont été plus prononcées encore lors de notre dernière collaboration en octobre dernier », a-t-il déclaré suite à sa nomination.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique