Au début du mois, un petit garçon de 10 ans a bluffé les usagers et personnels de la gare de King’s Cross de Londres. Une interprétation au débotté pour tuer le temps, debout et sans se défaire de son lourd sac à dos. Le jeune pianiste a fait preuve d’une grande maîtrise.
Les pianos publics installés dans les gares sont à la mode en ce moment. On se rappelle le succès en février du télécrochet dans lequel Lang Lang et Mika évaluaient des pianistes amateurs jouant dans des gares du Royaume-Uni. Le 4 mai, dans la gare de King’s Cross à Londres c’est un garçon de 10 ans qui a bluffé les usagers et le personnel présents.
Ce garçonnet, nommé Ocean Shi, faisait partie d’un groupe d’enfants de l’association caritative Hull and East Children’s Yorkshire University (centre de l’Angleterre) de retour après une visite de la capitale anglaise. Alors qu’il étudie la musique, il n’a pas résisté et s’est précipité sur le piano public installé dans le hall.
« Ocean est un musicien très doué. Ce jeune homme ira loin. Quel talent ! »
Sans se défaire de son lourd sac à dos, debout, effleurant à peine les pédales, Ocean Shi a livré une interprétation toute en maîtrise et enlevée de La Marche Turque, le dernier mouvement de la Sonate pour piano n° 11 de Wolfgang Amadeus Mozart.
A lire aussi
Filmée par un encadrant de l’association et diffusée sur les réseaux sociaux, la prestation du petit garçon a été visionnée des milliers de fois et suscité de nombreux commentaires élogieux. À commencer par la directrice de son école, Sarah Woodmansey, qui a déclaré: « Ocean est un musicien très doué et nous encourageons cela ici (…) Ce jeune homme ira loin. Quel talent ! ».
Philippe Gault